ariege > culture > cinéma
Le Fossat: ciné-rencontre avec Jean-Henri Meunier et sa trilogie aveyronnaise
20/09/2012 | 18:53

Après le succès rencontré par les premières Journées d'Etudes Cinématographiques du Mas d'Azil en novembre 2011, la Petite Université Populaire d'Arize-Lèze ajoute cette année à sa programmation un nouvel événement lié au Septième Art.

Il s'agit d'une journée consacrée à un réalisateur, en l'occurrence Jean-Henri Meunier, qui présentera et commentera trois de ses films samedi 22 septembre à la salle multimédia du Fossat.

Photographe autodidacte, Jean-Henri Meunier réalise son premier film, «L'adieu nu», en 1975.

En 1976, il enchaîne avec Aurais dû faire gaffe le choc est terrible, dont la musique originale est composée par Serge Gainsbourg.

Il est aussi l'auteur de plusieurs documentaires musicaux, ce qui lui permet de concilier ses deux passions: le cinéma et la musique.

Le village de Najac, en Aveyron, où il a vécu plusieurs années, sera pour lui une source d'inspiration puisqu'il y tourne trois de ses dernières oeuvres: La Vie comme elle va (Grand Prix Scam du documentaire de création en 2004), Ici Najac, à vous la terre (Sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes en 2006) et Y'a pire ailleurs (2012).

C'est cette trilogie atypique que la PUPAL invite à découvrir en compagnie de son réalisateur.

Programme de cette journée «Ciné-Rencontre»

14h: ouverture de la journée et présentation de la trilogie, avec et par Jean-Henri Meunier ; puis projection de «La vie comme elle va» (1h37).

Un chef de gare surréaliste, un poète de la mécanique, un retraité «à la coule», une centenaire à l'humeur chantante, un paysan voyageur, un gyrocoptère qui fait du sur-place, un coq qui passe à la casserole...

La Vie comme elle va prend les choses comme elles viennent et les gens comme ils sont.

Loin du cynisme de la ville, le film révèle la réalité décalée d'un petit village de la campagne aveyronnaise: un bouquet champêtre d'humanité dont les héros sont reliés par un même désir, celui de vivre à Najac, proches de la nature, et y vivre bien, libres.

16h: dialogue avec le réalisateur.

16h30: pause.

17h: «Ici Najac, à vous la terre» (1h37).

Quelques habitants d'un petit village aveyronnais résistent avec bon sens citoyen, humour et poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation.

18h40: dialogue avec le réalisateur.

19h: pause repas (sur réservation)

21h: «Y’a pire ailleurs» (1h32).

À Najac, on vit libre, on bricole et on transforme tout ! Le voisin répare la voiture du voisin, le retraité fait office de psychologue, le chef de gare déguste un Paris-Brest, la pêche devient un exercice de haute voltige et un clown surgit là où on attendait un train.


En 2001, à l’autre bout du monde, deux avions percutent deux tours.

À
 Najac, on s'indigne et on compatit, puis l’existence reprend son cours à
coup de gestes simples et d’élans solidaires.

Octobre 2008, l’hiver frappe
à la porte du petit village de l’Aveyron et le vieux mécanicien génial au cœur bien huilé, disparaît…

Alors le rêve d’une vie se disperse, pour engendrer d’autres vies, d’autres rêves...

Projection suivie d’un dialogue avec le réalisateur.

Prix: 3 euros pour l'ensemble des films

Renseignements,
05 61 68 90 05
06 14 34 64 99
[email protected]

actualites Ariege
auteur: CD | publié le: 20/09/2012 | 18:53 | Lu: 2505 fois