C’est à une fin de saison que l’on peut qualifier d’exceptionnelle à plus d’un titre que nous a conviés le Château de Seix le week-end dernier.
Contrairement au bilan mitigé voire carrément morose des professionnels du tourisme à l’échelle du Pays; ici, le bilan d’ensemble est somme toute positif.
De là à dire que Seix ne connaît pas la crise il y a un pas que nous nous garderons de franchir.
Et c’est comme une apothéose toute en symbole finalement qui accompagne cette page qui se tourne avant le début d’une saison nouvelle.
Dans ce haut-lieu du patrimoine seixois, l’enceinte du Centre d’interprétation du patrimoine du Couserans, Art’Cade la scène de musique actuelle de Sainte-Croix Volvestre vient y proposer deux concerts dans la cour ensoleillée du château.
Alors la culture au secours d’une saison purement touristique plutôt terne?
Il est vrai que ponctuée des Estivales Lagorre et maintes autres découvertes patrimoniales, artistiques et culturelles dont l’exposition consacrée à Pradal qui a rencontré un vif succès, l’animation dans et autour de la cité de Seix a été permanente et semble avoir dopé les chiffres de fréquentation qu’une prochaine assemblée générale de l’Office de Tourisme du Haut-Couserans devrait éclairer au mieux.
Reste que c’est là qu’Art’Cade a choisi d’effectuer sa rentrée «hors les murs» en proposant deux concerts intimistes.
Avec le Duo Palindrome d’abord, composé de Philippe Laval -père- à la mandoline et Maxime Laval -fils- à la guitare électrique.
Récital oscillant entre le jazz et des compositions actuelles dans lequel l’un répond à l’autre sur des notes planantes et virevoltantes qui permet de rappeler que cette année est placée sous le signe de la mandoline et que de nombreuses autres animations avec ce sympathique petit instrument sont prévues jusqu’à la fin de l’année.
Concert dont le prolongement est la découverte à l’intérieur du château de l’exposition consacrée cette fois à des photographies figées mais pourtant pleines de vie et de force de concerts tenus à Art’cade.
Une expo qui vient souligner le rôle important en matière d’accueil et de diffusion de toutes les musiques que joue ce lieu voué aux musiques actuelles.
Un lieu d’accueil de résidence d’artistes au pied des Pyrénées qui reste un merveilleux endroit pour travailler et propice à la création.
Démonstration éclatante par l’exemple avec le concert suivant. Stevan Tickmayer et Valentin Clastrier donnent à écouter leur concert de sortie après quelques deux semaines passées à répéter en résidence à Art’cade.
La cour du château de Seix s’emplit des sonorités de cette étrange vielle à roue prototype électro-acoustique à 27 cordes maniée par Valentin Clastrier face à Stevan Kovacs Tickmayer qui pousse son piano aux frontières des nouvelles technologies.
Tous deux nous embarquent dans une aventure musicale ou dialoguent les musiques contemporaines et expérimentales pour un résultat surprenant et prenant.
A noter qu’il s’agissait là d’une manifestation «3’4» organisée dans le cadre du projet Passatges et soutenue par l’ADECC -l’agence de développement de l’économie culturelle du Pays Couserans.
Alors, bien sûr ici aussi, juillet n’a pas été très beau, août hasardeux, mais il semble que l’on ait trouvé une clé pour faire en sorte que les touristes viennent et prennent plaisir à visiter et découvrir.
Quand cet éclectisme d’offres touristiques et culturelles permet un mariage pour le meilleur, malgré le temps pluvieux.
- Culture: exposition collective géante cherche artistes plasticiens
- Sainte-Croix Volvestre: l'Orient à notre portée musicale
- Pamiers: soirée théâtre avec «Les forains» de Stephane Wojtowicz samedi soir
- L'usine Péchiney d'Auzat en haut de l'affiche
- Pamiers: récital de piano de Guillaume Coppola
- Pamiers: Bir Hakeim et la guerre d'Indochine à Espalioux
- Soirée J1 à la salle Max Linder de Saint-Girons: une molécule pour se divertir
- Théâtre: «Les lois de la gravité» au Casino de Lavelanet
- Carla-Bayle: l'Afrique de l'Ouest à l'honneur pour le premier rendez-vous de l'Entre-Deux...
- «Hérésies en Arize»: La Mal Coiffée

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




