ariege > culture > exposition
Saint-Girons: immortaliser la survivance à la Galerie Bonnière
26/09/2012 | 19:17

Les dix premiers jours il fait très mauvais temps.

Pluies, rafales avec des vents de tête de 10 à 20 nœuds et des vagues atteignant jusqu’à 2 mètres.

L’eau du lac est tellement froide que la distance maximale que l’on pourrait couvrir à la nage est de 50 mètres avant de succomber à l’hypothermie.

Il faut faire très attention aux forts vents venant de la rive qui peut lancer le canot vers le milieu du lac pour ne plus en revenir.

Une région jamais habitée par les indigènes qui croient en la présence de mauvais esprits en ces lieux.

C’est pourtant là que le photographe Christophe Bonnière a choisi de partir à l’aventure dans un coin entièrement isolé et sauvage du Lac Supérieur.

Situé dans le nord de l’Ontario au Canada, le Lac Supérieur est le plus grand lac en surface du monde.

Christophe Bonnière l’a traversé en pagayant en solitaire pendant quatorze jours.

Un parcours de 160 km entre les deux seuls points d’accès du coin, Le Cove Haïti dans le Parc National de Pukaskwa et le Port Michipicoten. Une aventure physique et dangereuse, certainement la plus éprouvante.

Là, dans ces conditions extrêmes, en solitaire, l’instinct de survie s’aiguise en présence de toutes créatures vivantes, en milieu hostile.

La plupart du temps, Christophe pagayait à 200 mètres de la rive. Cela reste encore pour lui un challenge autant physique que spirituel… «Survivre le Lac Supérieur»

Et une occasion unique pour le photographe d’aller au bout de lui-même tout en s’efforçant de saisir la fragilité de ces instants via la prise de vue.

Des photos sur lesquelles on sent encore aujourd’hui planer l’ombre de ces méchants esprits.

«Délivrance», revue et corrigée, ultime expérimentation de la survivance, de cette flamme qui nous pousse toujours à nous battre pour aller de l’avant, survivre, et saisie en une série de 16 photographies argentiques prises par l’aventurier photographe.

Et une occasion unique d'admirer ces photos sur la beauté sauvage du Lac Supérieur présentées pour la première fois en exposition à la Galerie Bonnière de Saint-Girons.

Les photos argentiques en édition limitée ont été réalisées par l’artiste sur un papier classique noir et blanc.

Toutes ont été prises en 1996 en Ontario au Canada avec l’appareil de chambre 10cmx12cm.

Comme souvent l’exposition se double de la présentation de la collection de bijoux créés par Elena Berg.

Une collection qui inclut des colliers, des boucles d'oreille, des bagues et des bracelets.

De retour à Saint-Girons après un voyage récent en Espagne dans la province des Asturies où ils ont exploré les plages de l’Atlantique les plus sauvages, faites de paysages à couper le souffle, tous deux ont récupéré et rapporté des pierres et du bois trouvés sur les plages.

Eléments de décoration de leur nouvelle exposition, ces trésors océaniques ont tout à fait leur place dans l'exposition des deux artistes. L’ensemble s'harmonise naturellement.

Les photographies de ces lieux canadiens sauvages rehaussées de ces morceaux de bois et pierres faisant eux-mêmes échos aux bijoux.

Une nouvelle exposition de la créatrice de bijoux Elena Berg avec des photographies du Lac Supérieur par Christophe Bonnière, dévoilées pour la première fois au grand public, dont le vernissage vous est proposé vendredi 28 septembre de 17h00 à 21h00.

Exposition «Survivre le Lac Supérieur»
Galerie Bonnière
27, Grande Rue de Villefranche 09200 Saint-Girons
Du 28 septembre au 27 octobre
Horaires: de 10h - 12h30 et de 14h30 - 18h; le vendredi jusqu’ à 19h00
Entrée libre. Fermé dimanche et lundi
05 61 66 94 38
06 33 14 10 72

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 26/09/2012 | 19:17 | Lu: 2513 fois