ariege > culture > culture
Culture: «ça s'Agit(e) en Couserans»
28/09/2012 | 15:39

Le Parc du Tribunal du Palais des Vicomtes, en plein cœur de Saint-Girons, va s’agiter pendant une dizaine de jours. Une Caravane des Arts va y faire halte du 2 au 13 octobre prochain.

20 personnes, artistes et techniciens, 2 chapiteaux montés spécialement pour l’occasion accueillis vont créer l’ébullition.

Déjà connu en Couserans, lorsque avec ses amis d’Act’en Scène il animait les «Cabarets déchaînés» à La Bastide de Sérou, François Fehnert, co-fondateur de la Cie Agit, tout droit venu de la célèbre salle de théâtre-cabaret de la Grainerie à Toulouse a choisi le Couserans pour s’installer en Résidence de création.

Avant d’entamer une tournée régionale et dans toute la France, il présentera en avant-première son travail au public couserannais. Un évènement!

«C’est pour nous une action forte et symbolique» confiait récemment Jean-François Brunel, chargé de mission culture au sein du Syndicat de Pays Couserans.

L’intérêt premier est d’abord de faire là la preuve que le Couserans peut se positionner comme terre d’accueil des créateurs.

On le savait déjà avec la musique et la place prise en ce domaine par Art’Cade.

Ici, il est question de démontrer que cela est possible aussi dans les domaines du Théâtre et du Spectacle vivant.

C’est une grande première, piloté par l’ADECC, l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans, avec ses principaux partenaires: Act’en Scène et les Théâtrales en Couserans.

Le grand public pourra donc tout au long de la semaine venir assister au travail de répétition et de création in situ de la troupe.

Au delà ce sont maints domaines artistiques qui se grefferont à cette «Caravane des Arts» tout au long de d’une semaine riche de spectacles variés: contes, théâtre, arts du cirque, cinéma, concerts.

Le tout sur une thématique accordée à l’air du temps en ces périodes de crispations communautaristes et d’évocations raciales, pour ne pas dire plus ou moins racistes.

«La plupart des évènements abordent le thème de la rencontre, de l’échange, de la confrontation avec l’autre, d’acceptation des différences»

Vastes sujets qui seront explorés tout au long de la semaine au travers de différents médias d’expression: théâtre, conte musique ou l’on retrouvera entre autres de superbes textes (et chansons) d’Aimé Césaire.

Un temps fort particulier avec la journée du 11 octobre qui sera dédié à l’accueil des collégiens et lycéens du Couserans.

Un mot finalement résume cette semaine, celui de solidarité qui se manifeste à travers l’expression artistique proposée et les conditions dans lesquelles elle s’exerce, puisque les troupes seront accueillies en Couserans, parfois chez l’habitant et se restaureront au Lycée Camel.

Des valeurs que l’on retrouvera tout au long de la semaine.

A ne pas manquer également la diffusion du «Cochon de Gaza» le 7 octobre, avant la toute première représentation de la dernière œuvre de l’artiste invité et de sa troupe: «la Boucherie de l’espérance» (les 12 et 13 octobre), œuvre forte, troublante à la frontière du burlesque qui prend pour toile de fond une évocation du conflit israélo-palestinien.

«Cette leçon d’histoire j’aimerais la faire partager à la jeunesse des quartiers dans lesquels nous travaillons.

Par sa valeur pédagogique, par sa forme sollicitant l’imaginaire, l’humour et le corps, par des phénomènes de vibration ou de collision, le théâtre peut être à l’origine d’une remise en question des idées reçues
» dit François Fehnert.

Alors, rendez-vous à l’inauguration mardi 2 octobre à 19h00 sous le chapiteau installé dans le parc du palais de Vicomtes.

Pour une ébullition effervescente qui fera du bien à la tête tout au long de la semaine.

Télécharger le programme complet (PDF, 80 Ko)

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 28/09/2012 | 15:39 | Lu: 7150 fois