ariege > culture > cinéma
Belle affluence pour la journée Ciné-Rencontre organisée par la PUPAL
28/09/2012 | 19:07
© MidiNews 2012

Inaugurée samedi dernier à la salle multimédia du Fossat, cette nouvelle formule dans la programmation de la Petite Université Populaire Arize Lèze a toutes les chances d'être reconduite.

En effet, c'est un public nombreux qui est venu assister à la projection des trois films «La vie comme elle va», «Ici Najac, à vous la terre» et «Y'a pire ailleurs», une trilogie signée Jean-Henri Meunier.

Le réalisateur, présent dans la salle, a pu répondre en toute simplicité aux questions posées. Il a ainsi expliqué sa démarche aux spectateurs.

Lorsqu'il s'installe avec sa famille à Najac, en Aveyron, il rencontre des personnes étonnantes, avec qui il sympathise et passe du temps.

«Ils étaient magnifiques, j'ai eu envie de les filmer» explique-t-il.

Pendant cinq années, il filme des scènes de la vie quotidienne de douze d'entre eux, sans imaginer faire un jour de ces prises un ou plusieurs documentaires.

C'est sur l'insistance de ses proches qu'il se lance et travaille à la réalisation du premier opus de cette trilogie, «La vie comme elle va»

Il y présente la vie ordinaire des habitants de Najac, petit village de 750 âmes, les suivant dans leurs occupations, dans leurs travaux ou encore dans leurs réflexions sur la nature et l'envie de bien vivre.

Loin des effets spéciaux à l'américaine, un montage astucieux fait s'enchaîner les plans, amenant des situations tantôt cocasses, tantôt attendrissantes, voire émouvantes.

Jean-Henri Meunier nous transmet de cette manière l'attachement qu'il porte à tous ses personnages: Arnaud, le chef de gare, Henri Sauzeau le bricoleur, la «fourmi travailleuse», Henri l'agriculteur voyageur, Christian, Céline la centenaire, le maire, Jacky le clown, Christopher, le chanteur de ballades...

Une bouffée d'humanité à consommer sans modération!

actualites Ariege
auteur: CD | publié le: 28/09/2012 | 19:07 | Lu: 2402 fois