Carla-Bayle: l'être dans tous ses états à la Galerie Les Remparts

Depuis le début de l’été, la Galerie Les Remparts accueille, à l’occasion du 20ème Festival d’Arts Plastiques du Carla-Bayle, les œuvres de Marie-Claude Coste, sculptrice, du peintre Juandez et de Jean-Pierre Pourtier, peintre-sculpteur.
Réunis pour la première fois dans la Cité des Arts, ils ont déjà eu l’occasion de découvrir leurs travaux respectifs puisqu’ils exposent tous les trois en tant qu’artistes permanents à la Galerie 113 de Castelnaudary. Bien qu’ils évoluent dans des univers artistiques très différents, l’association de leurs créations en un même lieu offre un ensemble harmonieux, comme le pressentait Jean-Luc Bonnevay, le propriétaire de la galerie, toujours très attentif à ce qui est accroché sur ses murs.
Chacun à leur manière, les trois artistes explorent un même thème : celui de l’être humain, à découvir sous de multiples formes : alors que Juandez travaille sur les surfaces planes, Jean-Pierre Pourtier se concentre sur les matières et Marie-Claude Coste sculpte en utilisant des supports variés tels que le carton converti en bronze, le bois ou la terre cuite.
Des corps repliés sur eux-mêmes, des silhouettes torturées, des représentations basées sur la dualité, autant d’interprétation de l’être à décrypter pour le visiteur.
La force de ces œuvres, car c’est bien de force dont il s’agit, tient au fait que leur construction a nécessité, pour les artistes, de puiser au plus profond d’eux-mêmes.
Guidés dans leurs travaux par leurs sentiments ou leurs états d’âme, les artistes livrent en effet une partie très personnelle dans leurs œuvres, que chacun est libre d’interpréter.
Marie-Claude Coste, pour qui la sculpture est un moyen d’expression privilégié, a ainsi dû s’orienter vers des créations abstraites, qui lui permettent en quelque sorte de camoufler les éléments les plus intimes de ses œuvres, trop lisibles dans le figuratif. Ses explications, volontairement succinctes, laissent cependant entrevoir une extrême sensibilité.
De son côté, Jean-Pierre Pourtier, lorsqu’il peint, s’applique souvent à laisser parler son propre corps et à exécuter des gestes rapides détachés de toute idée préconçue du travail à réaliser. Il en résulte des représentations de l’humain liées à des thématiques récurrentes chez lui : celles d’une dualité horizontale, entre l’homme et la femme, ou verticale, de la naissance à la vieillesse.
La part personnelle de l’artiste ressort également lorsque son travail se fait plus lentement, dans les toiles en clair-obscur où il fait référence à Rembrandt. Certains détails s’expliquent parfois après plusieurs semaines d’exposition, à la lueur d’une remarque pertinente. À vouloir interroger l’Autre, l’artiste en vient automatiquement à interroger le moi.
Juandez travaille aussi dans l’émotionnel. Enfermé dans son atelier où la lumière du jour est volontairement obstruée, il parvient à se détacher des contraintes du temps et se concentre sur la peinture pendant des heures, souvent des nuits entières. L’artiste agit comme un filtre en absorbant ce qui provient de l’extérieur et en le restituant dans l’art : un evénènement particulier peut servir d’inspiration, ou simplement une musique, comme les chants républicains espagnols qui l’émeuvent particulièrement.
Ouverture de la Galerie Les Remparts jusqu’au 31 août, 7 jours sur 7, de 10 h 30 à 13 h et de 16 h à 20 h
dans la même rubrique
- Mirepoix: l'association Mirepoix Musique vous invite
- Limbrassac: 3e édition du festival d'arts vivants «un pavé dans la malle»
- Exposition à Cadarcet: le chemin des voies
- L'enfant des vagues, le nouvel opus de Djalla-Maria Longa
- Trois expositions au Lycée Gabriel Fauré de Foix
- Spectacle à l'Estive de Foix: «Conteur? Conteur» nous a raconté des histoires
- Mas d'Azil: conférence de la PUPAL mardi soir, la centième!
- Tournée dans les vallées de l'Estive: Bernardo Sandoval et son flamenco métissé en toute liberté!
- L'Estive: «Conteur» de et avec Yannick Jaulin le 7 octobre 2014
- «Le Tribunal du Peuple», le premier polar de Rémy Marrot
- Attention les z'enfants, les nez rouges fanfaronnent!
- Voyage dans le temps, à l'époque de l'école Jules Ferry
- Pamiers: Christoph Kovel expose à l'Espace d'Art contemporain «les Carmes»
- L'association Jaipat et ses partenaires présente la 4e édition d'En Plein'Art sur le thème «voies d'ici, voix d'ailleurs»
- Soirée jazz manouche à la bibliothèque de Luzenac
- Vallée de l'Arize: festival «les musicales» de l'Arize ce week-end













