accueil  |  ariège   |  france

Festival de Roquefixade: l'ensemble Rosasolis dépoussière la musique Française baroque du 18ème siècle

© midinews 2014

La 14e édition du festival de musiques anciennes de Roquefixade nous offre une fois de plus ce qu’il y a de meilleur sur la scène internationale avec une programmation à la fois exigeante et éclectique qui nous a fait voyager du moyen-âge à la renaissance en passant par l’époque baroque.

Vendredi dernier la musique médiévale a été merveilleusement illustrée par l’ensemble Obsidienne avec la version médiévale du Carmina Burana.

«Le public a été enchanté de découvrir cette instrumentation médiévale, note Marie-Dominique Vila responsable de cette manifestation. Nous avons donné ensuite la place à d’autres aspects de ce patrimoine musical renaissance avec la musique anglaise 17e autour du compositeur Henry Laws avec l’immense ténor Jeffrey Thompson qui chante régulièrement aux côtés de William Christie sur de la musique de Marin Marais, Marc Antoine Charpentier et bien d’autres.

Ce festival va se clôturer avec Bach et Vivaldi, uniquement des instruments, de la musique concertante avec un très beau répertoire alterné. Mais ce mardi soir place au grand compositeur français Jean-Philippe Rameau dont on fête le 250e anniversaire de sa mort et Roquefixade a choisi une des meilleures formations du moment pour permettre au public de découvrir tout ce répertoire de la musique française
»

L’ensemble RosaSolis a été fondé en 2003 par de jeunes musiciens diplômés des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Parie et Lyon pour partager leur passion pour la musique instrumentale des 17 et 18e siècle.

Aujourd’hui, les musiciens de RosaSolis sont membres des plus prestigieux ensembles de musique ancienne européens, mènent une carrière de soliste, certains se consacrent en outre à la pédagogie. Cependant, la musique de chambre reste pour eux un moyen privilégié pour donner vie à des projets musicaux plus personnels et approfondir leurs recherches sur leur répertoire de prédilection.

Ils ont également enregistré plusieurs de motets et sonates de Haendel sous le label Musica Ficta (très largement salué par la critique) Pergolèse ou en début d’année de Jean Marie Leclerc qui a partagé hier l’affiche de leur concert ariègeois avec Rameau.

« Nous célébrons cette année l’anniversaire de la mort de Rameau, mais également de Leclair, un compositeur français également assez peu joué, indique Guillaume Humbrecht(violon) pour qui cette aventure tient à cœur, car il s’agit d’une musique exigeante et technique. Jean-Marie Leclair était un virtuose au violon, contemporain de Rameau. C’est très intéressant de pouvoir jouer ce soir des extraits d’opéra avec Magali Léger. Ces deux compositeurs ont composé leurs premiers opéras à 50 ans, ce sont des œuvres de maturité»

L’ensemble joue ce répertoire baroque sur des instruments d’époque ou des copies comme le clavecin installé et accordé pour l’occasion par Étienne Morand, facteur de clavecin installé à Léran: «les deux violons et le violoncelle sont des instruments originaux, transformés au 19e siècle, explique Nicolas Crnjanski (violoncelle). Ce sont des instruments au timbre particulier, les techniques de jeu sont différentes… nous essayons d’utiliser les instruments qui conviennet le mieux pour entendre cette musique la plus vivante possible aujourd’hui»

Et cette jeune formation (moyenne d’âge 30 ans) n’hésite pas à nous faire partager son bel enthousiasme. Notamment Julie Blais (clavecin) dont le palmarès fait tourner la tête entre médaille d’or, premiers prix et créations Elle se produit dans de nombreux ensembles baroques, mais prend le temps aujourd’hui de transmettre sa passion du clavecin en tant qu’enseignante: «c’est un instrument d’aujourd’hui, tout le monde peut faire du clavecin, c’est un instrument à part entière. Personnellement j’en suis tombée amoureuse et ce répertoire me parle beaucoup»

La jeune femme retrouve dans cet ensemble RosaSolis sa camarade de Conservatoire, la soprano Magali Léger (révélation des Victoires de la Musique Classique 2003): «ce répertoire est certes théâtral, très jouée, mais il ne s’adresse pas à un public d’initiés. Il est très accessible et loin d’être ennuyeux. Les gens sont toujours enchantés après les concerts»

Et la magie a également opérée mardi soir sous les ors du retable 17e de la petite église de Roquefixade où l’ensemble RosaSolis nous a offert une soirée formidable avec les airs d’opéra de Leclair et Rameau.

Prochain rendez-vous jeudi 28 août 2014 à 21h avec Bach et Vivaldi

Possibilité de réserver à l’Office du tourisme de Lavelanet: 05.61.01.22.20

http://www.roquefixade.fr/soirees-musicales-roquefixade-programme

Laurence Cabrol | 27/08/2014 - 14:30 | Lu: 11350 fois