accueil  |  ariège   |  france

20ème Festival des Arts du Carla-Bayle: focus sur les artistes invités avant la clôture dimanche 31 août

Pour sa 20e édition, le Festival d’Arts plastiques du Carla-Bayle présente des artistes représentatifs du paysage artistique français dans sa diversité. Ont été invités cette année des artistes reconnus comme Lydie Arickx (peinture, sculpture) et Marchal Mithouard dit Shaka (street art), mais aussi des artistes émergents comme la Toulousaine Claire Sauvaget (arts numériques) et Jean-Patrick Magnoac (sculpture trame).

Cette année, la thématique «Contre-sens/dissidence» a été doublée et approfondie par celle de la place du corps dans le monde contemporain. Un corps sans cesse transporté malmené, fatigué chez Claire Sauvaget ou Lydie Arickx, mais aussi un corps victorieux, capable de triompher des déterminismes sociaux et des stéréotypes avec Shaka.
Les arts numériques avec Claire Sauvaget Artiste Plasticienne, née en 1986, elle vit et travaille à Toulouse. Elle est artiste membre de l’association patchwork, arts émergents qui promeut les arts numériques à Toulouse. Individuellement, elle travaille d’abord sur la transformation de son trajet quotidien en œuvre d’art puis élargit sa démarche sur les possibilités poétiques de réappropriation des environnements urbains.

Depuis 2012, elle travaille sur des projets collectifs liés au spectacle vivant. Depuis octobre 2011, elle anime et rédige l’émission «Déambulations Urbaines» sur Campus fm (94 fm à Toulouse), sur la création sonore contemporaine en relation avec la thématique de l’écoute des sons urbains.
Du street art avec ShakaParallèlement à ses études d’Arts Plastiques à la Sorbonne, Shaka (Marchal Mithouard) a développé son rapport singulier à la matière ainsi qu’à la picturalité, que ce soit sur mur ou sur toile. Ce bagage lui permet de mettre en relation la spontanéité du travail de rue et l’influence des lettrages New-Yorkais avec une forme d’académisme des peintres classique, notamment le Caravage, qu’il cite comme l’une de ses sources d’inspiration majeures. Depuis 2007, Shaka dirige son travail vers une peinture (sculptée) où se mêlent expression et mouvement, y intégrant de manière unique la 3D.

Cette technique soulève la curiosité dans le monde de l’art et après avoir participé notamment à l’exposition T.A.G. au Grand Palais (Paris), il est invité à réaliser un solo show en 2011 à la galerie Alexandre Lazarew (Paris). C’est à la Galerie « De Re » de Los Angeles qu’il présentera prochainement ses nouvelles recherches.
Les peintures et sculptures de Lydie ArickxReconnue au niveau international dans le monde l’art, l’artiste expose très grands ou petits formats, représentant le corps dans tous ses états.

«Quand je peins, je me sens en danger… Je vais jusqu’aux limites extrêmes. J’ai parfois l’impression que je pourrais mourir, que je pourrais ne plus revenir. Le non-retour, c’est cela. Quand je peins un corps, je m’intéresse à la chair… Corps en lévitation, comme un papillon épinglé, en croix. Il est la liberté la pureté de l’homme, tout ce qu’il est et qui est nié, annihilé dans la société où nous vivons, situation insoutenable.

L’homme est crucifié en permanence, écartelé. Je l’ai montré dans son envol arrêté dans son inspiration vers le céleste, dans le déploiement de son sentiment, son expansion. Il y a des êtres qui souffrent et qui se replient sur eux-mêmes. Ici, j’ai voulu montrer la limpidité de ce qui est délié, détaché de la terre et l’interrogation de ce déploiement dans l’espace
»
Les sculptures par trame de Jean-Patrick MagnoacLa série de sculptures présentées pour le parcours, tire sa référence d’une trame, celle dont se parent les êtres, celle qui fait œuvre de lumière traversée par une voie où chacun revêt le corps d’un voile pour y demeurer de translucidité.

Des sculptures où, par métaphore, se parcourt la fragilité des toiles peau ; des toiles monumentales qui ‘emparent’ l’espace qui les entoure ; une enveloppe, un jeu afférent à l’Être, pour y conférer aux paysages une dimension inattendue.  

Derniers jours pour découvrir l’ensemble des expositions du Festival: vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 août, de 14 h à 19 h.

CD | 28/08/2014 - 11:26 | Lu: 10486 fois