Rentrée littéraire: les choix de Maryline Lambert, bibliothécaire à Foix
Elle n’a pas encore lu les 607 romans français et étrangers disponibles en librairie depuis le 21 août, mais elle nous donne en avant première sélection pour la rentrée littéraire 2014.
«607 romans publiés d’ici la mi-novembre, c’est plus que l’an passé (555), mais il y a moins de 1ers romans (75 contre 86). Les éditeurs semblent se recentrer sur les valeurs sûres. Sans doute pour des raisons économiques, car les ventes de livres ont en recul de 6,5 % par rapport à 2013, tous réseaux confondus».
Impossible de lire et de citer les 404 romans français et les 203 étrangers qui font la rentrée cette année, mais Maryline en a lu quelques extraits dans la presse spécialisée et nous propose ses choix.
Sélection de Romans françaisEmmanuel Carrere avec «Le Royaume». Le fils de la spécialiste de la Russie Hélène Carrère d’Encausse, très remarqué pour «D’autres vies que la mienne» en 2009 et «Limanov» en 2011, prose en cette rentrée un roman très ambitieux puisqu’il entremêle un récit historique sur les premiers chrétiens et un récit autobiographique relatif à sa pratique catholique des années 90.les personnages de l’apôtre Paul et de l’évangéliste Luc sont au centre d’un récit qui forme une sorte de méditation sur les fondements du christianisme et ce qu’il est devenu depuis 2000 ans.
Patrick Deville avait obtenu il y a deux ans le prix Femina avec l’excellent «Peste et choléra» qui relatait la vie d’Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, mais qui resta dans l’ombre de Pasteur. Il revient cette année avec « Viva » ou il fait de rencontrer Léo Trotski et Malcom Lowry (qui ne se sont jamais rencontre, mais c’est là la magie du roman) au Mexique. On pourra également croiser dans «Viva» Frida Kahlo, Breton ou Artaud. Une très belle écriture et le goût des voyages sont la marque de fabrique de Patrick Deville.
David Foenkinos a connu un grand succès avec notamment «La Délicatesse», «Les Souvenirs» ou «Je vais mieux». Avec son roman Charlotte », il change complètement de registre. Il consacre le livre à Charlotte Salomon, morte à Auschwitz à 26 ans. Une peintre allemande assassinée alors qu’elle était enceinte » et dont les œuvres ont été exposées au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
On retrouvera également les «habitués» de la rentrée littéraire. Lydie Salvayre, la régionale de l’étape avec «Pas pleurer». Les paroles de Georges Bernanos, catholique révolté par les massacres commis par les franquistes, s’entremêlent avec le récit de la propre mère de l’auteur, combattante républicaine, réfugiée politique en France.
Les choix de Maryline vont également à Laurent Mauvignier, Eric Reinhardt, Benoit Duteurtre, Marie-Hélène Lafon, Catherine Cusset ou encore Olivier Adam.
Dans les premiers romans, notre bibliothécaire à repéré le français Pierre Demarty pour «En face» ou le personnage principal obsédé par la pancarte A LOUER apposé à la façade, s’installe dans l’immeuble d’ne face, quittant sa femme et le monde pour se consacrer à une maquette de bateau qui l’embarque dans ses délires d’aventures... ou comment passer de l’autre côté de sa vie.
Sélection de romans étrangersLa rentrée étrangère permettra de retrouver les grands écrivains James Salter et Thomas Pynchon, à prix Nobel de littérature 2013 en la personne de la canadienne Alice Munro ou encore Haruki Mura Kami et Antonio Tabucchi. Parmi les romans remarquables sélectionnés par Maryline, celle de la romancière née à Londres Taiye Selasi avec «Le Ravissement des innocents». C’est l’histoire d’une famille ghanéenne déchirée. Le roman couvre plusieurs générations et cultures, en un aller-retour entre l’Afrique de l’Ouest et la banlieue de Boston ou Londres et New York.
René Denfeld, auteure américaine livre avec « En ce lieu enchanté » un récit autour du couloir de la mort, vue de l’intérieur. Impressionnant.
Enfin celle qui organise chaque année la foire aupolar de Castelnau — Durban, nous propose quelques bons polars de rentrée: «Olivier Truc qui avait connu un joli succès avec Le dernier Lapon nous promène encore dans les terres glacées du Grand Nord avec «Le détroit du Loup». Jérôme Leroy quant à lui livre un affûté Ange gardien à la série noire ou l’on parle à la fois d’amour, de politique et de mélancolie... bonne lecture à tous !»
La plupart des ouvrages cités sont à retrouver à la bibliothèque de Foix.
| La bibliothèque municipale expose ses trésors patrimoniaux Dans le cadre des journées du patrimoine, la bibliothèque de Foix organise du 20 septembre au 30 octobre une exposition sur ses trésors patrimoniaux (salle d’exposition du rez-de-chaussée). Les manuscrits enluminés seront visibles sur internet, mais Maryline Lambert n’a pas hésité pour l’occasion a faire une sélection dans les réserves du fonds patrimonial afin de proposer au grand public des pièces uniques et rares: livres d’artistes illustrés par Folon ou des grands noms du graphisme du siècle dernier qui sont de véritables objets d’art, de la littérature jeunesse ou des œuvres en relation avec l’Ariège tels que des périodiques d’époque, des ouvrages d’Isabelle Sandy, de Voivenel, un très beau livre XVIIIe de Pierre Bayle ou encore des gravures représentant les habits traditionnels du comté de Foix début XXe. |
dans la même rubrique
- Mirepoix: l'association Mirepoix Musique vous invite
- Limbrassac: 3e édition du festival d'arts vivants «un pavé dans la malle»
- Exposition à Cadarcet: le chemin des voies
- L'enfant des vagues, le nouvel opus de Djalla-Maria Longa
- Trois expositions au Lycée Gabriel Fauré de Foix
- Spectacle à l'Estive de Foix: «Conteur? Conteur» nous a raconté des histoires
- Mas d'Azil: conférence de la PUPAL mardi soir, la centième!
- Tournée dans les vallées de l'Estive: Bernardo Sandoval et son flamenco métissé en toute liberté!
- L'Estive: «Conteur» de et avec Yannick Jaulin le 7 octobre 2014
- «Le Tribunal du Peuple», le premier polar de Rémy Marrot
- Attention les z'enfants, les nez rouges fanfaronnent!
- Voyage dans le temps, à l'époque de l'école Jules Ferry
- Pamiers: Christoph Kovel expose à l'Espace d'Art contemporain «les Carmes»
- L'association Jaipat et ses partenaires présente la 4e édition d'En Plein'Art sur le thème «voies d'ici, voix d'ailleurs»
- Soirée jazz manouche à la bibliothèque de Luzenac
- Vallée de l'Arize: festival «les musicales» de l'Arize ce week-end









