accueil  |  ariège   |  france

Festival RITE: questions sur un succès

À peine terminé le festival Rite 2014, que le groupe des Bethmalais organisateur de l’évènement enchainaient sur une tournée qui les a conduits au Festival international de Ronda en Andalousie où ils ont comme à leur habitude porté haut les coutumes et traditions du Couserans.

De retour, c’est avec attention que Philippe Bourges leur responsable prend le temps de tirer un bilan du dernier Rite au fil de quelques questions.

Ariège News: Quel bilan tirez-vous en termes de fréquentation pour cette dernière édition du festival et la ventilation selon les spectacles?

Philippe Bourges: 230 artistes de 6 pays sont passés sur le festival Rite cette année, certains pour une soirée, d’autres pour 4 jours et d’autres encore sont restés 7 jours. La fréquentation globale du festival Rite est stable cette année avec environ 17.000 personnes. Le spectacle « les cultures du monde » a accueilli 1.500 personnes comme l’année dernière. Les spectacles éclatés dans les vallées ont eux accueilli beaucoup plus de monde que les années précédentes (en moyenne 350 personnes avec plus de 600 personnes dans certains villages).

Ceci compense un nombre d’animations de ville un peu moins important en raison d’un plateau artistique plus limité par manque de possibilité d’hébergement.

AN: Quelles ont été les bonnes surprises en matière de groupes invités?

PB: La vraie découverte cette année est l’ensemble chinois des minorités Miao et Dong, des cultures très préservées et en même temps présentées de manière créative. L’ensemble a été bien apprécié par le public très connaisseur du Rite. Les autres groupes aussi de très haut niveau artistique n’étaient jamais venus, mais présentaient des cultures déjà proposées par d’autres ensembles dans le cadre du Rite depuis 23 ans. Les danseurs mexicains accompagnés par une dizaine de musiciens Mariachis ont eu comme d’habitude beaucoup de succès.

AN: Que retenez-vous des ambiances et atmosphères générales durant ce festival, entre les artistes, avec les spectateurs?

PB: Les soirées «off» du Rite entre artistes ont comme d’habitude fait le plein et ont permis de créer des liens transculturels, souvent pour la vie.

Les nouvelles communes partenaires du Rite qui accueillaient les artistes pour la première fois (Castillon et la Bastide de Sérou) ont fait leur maximum pour bien accueillir artistes et spectateurs et pour une première c’était une réussite. Ces nouveaux partenariats seront certainement reconduits l’année prochaine et rejoindront la liste des communes fidèles depuis de nombreuses années.

AN: Quel bilan tirez-vous sur l’organisation de ce festival?

PB: Nous essayons d’apporter quelques innovations tous les ans dans la mesure de nos moyens, mais nous sommes confrontés à quelques problèmes récurrents.

L’hébergement de 250 à 300 artistes est le problème le plus important. Cette année en raison de travaux au Lycée Camel nous avons été obligés de limiter le plateau artistique. Heureusement les responsables du Lycée Berges, aussi en travaux, ont fait leur possible pour permettre tout de même de loger des artistes. Sans cela le Rite 2014 aurait été annulé.

Le deuxième point délicat est la structure spectacle de 1800 places que nous devons créer chaque année sous le hall du Parc des expositions. Cette année un violent orage pendant la dernière soirée du Rite a déchiré plusieurs bâches du hall et conduit à suspendre le spectacle pour des raisons de sécurité pendant 45mn. Ce moment de stress passé, la soirée a pu heureusement reprendre normalement son cours.

AN: Peut-on estimer les retombées d’un tel évènement?


PB: Les retombées sur le territoire sont importantes, en particulier le déplacement de 17 000 personnes dont les 2/3 ne sont pas du Couserans. Le public extérieur se fidélise et choisit de passer ses vacances en Ariège pendant la période du Rite. Les 250 artistes participent aussi à l’activité économique. Ils achètent sur place et sont nourris pendant leur séjour avec des produits locaux. Nous les accueillons de notre mieux afin qu’ils prennent leur part dans la promotion de notre région lorsqu’ils seront de retour chez eux ou pendant leurs tournées internationales.

AN :Déjà en vue le prochain festival?

PB: Le prochain festival est sur les rails. Le groupe «les Bethmalais» vient de participer à un festival international en Andalousie (26 /08 au 02/09 ou il représentait la France). Cela a permis déjà de sélectionner des troupes artistiques étrangères pour une programmation sur le Rite 2015.

Sylvain Sastre | 05/09/2014 - 19:04 | Lu: 7504 fois