Lavelanet: Bernadette Daures revient avec «l'espoir d'une destination»

Bernadette Daures, conteuse et auteure bien connue en Pyrénées cathares, nous livre son second opus, «l’Espoir d’une destination». Un roman à dévorer sans modération, un roman «pour redonner envie».
Bernadette Daures, écrivainParu aux éditions Edilivre, le roman de Bernadette Daures entraîne le lecteur à la suite d’Aurélie, héroïne «d’une vie à suivre». Dans cette suite et fin, Bernadette avait le désir «de donner l’envie de revivre».
Objectif atteint pour l’auteur qui souligne: «après une période extrêmement difficile (le décès de son mari, NRDL), on peut espérer en des lendemains à nouveau remplis de joie». Avec «Une vie à suivre», Bernadette Daures parle de l’écriture comme «une sorte de catharsis». Dans ce second opus, l’écrivain se libère de son passé, tout comme son héroïne. À 40 ans, Aurélie est à un tournant de sa vie. Elle décide de donner un autre chemin à son existence en partant pour l’étranger, en Tunisie, avant de retourner à ses racines, à la sérénité.
«L’Espoir d’une destination» aux Forges de Pyrènes le 14 septembre«Aurélie ne ressentait pas le besoin d’aimer, mais très vite elle s’aperçut que tout ce qu’elle avait gardé enfoui au fond d’elle-même pendant tout ce temps avait besoin de sortir. Mourad et Aurélie s’étaient trouvés ; leurs yeux semblaient vouloir se fondre dans le regard de l’autre, une communion inquiétante, mais si douce s’infiltrait tel un fil invisible tendu entre ces deux êtres.
Leurs yeux versaient des larmes épuisées de tant donner, leurs corps s’appelaient tant ils se désiraient… Un matin, elle vit entrer un Monsieur, jovial, les yeux rieurs... Tout cela la troublait. Elle n’avait pas imaginé avoir à nouveau une relation avec qui que ce soit, elle croyait avoir refermé avec Mourad la page de l’amour, pourtant on rencontre le destin sur le chemin que l’on a pris pour l’éviter»
Bernadette Daures, conteuseOutre ce roman, l’actualité de Bernadette Daures se teinte aussi de ses contes. Comme de coutume, la conteuse participera à la Fête de la Noisette fin septembre à Lavelanet. Les plus jeunes auront tout loisir de découvrir son imaginaire, lors de l’ouverture de la manifestation. Cet été, elle a participé aux médiévales de Mirepoix, avec dans la besace nombre de ses contes: «la dame au gilet», ou «le manège enchanté». Les visiteurs de la cité médiévale ont pu la retrouver aux côtés de Marina Salby guide conférencière lors des promenades aux flambeaux. Là le public a pu découvrir ou redécouvrir «le pont du diable».
Pour retrouver «l’Espoir d’une destination»: www.edilivre.com/l-espoir-d-une-destination-bernadette-daures.html
Bernadette Daures,
06 81 08 17 93
[email protected]
dans la même rubrique
- Mirepoix: l'association Mirepoix Musique vous invite
- Limbrassac: 3e édition du festival d'arts vivants «un pavé dans la malle»
- Exposition à Cadarcet: le chemin des voies
- L'enfant des vagues, le nouvel opus de Djalla-Maria Longa
- Trois expositions au Lycée Gabriel Fauré de Foix
- Spectacle à l'Estive de Foix: «Conteur? Conteur» nous a raconté des histoires
- Mas d'Azil: conférence de la PUPAL mardi soir, la centième!
- Tournée dans les vallées de l'Estive: Bernardo Sandoval et son flamenco métissé en toute liberté!
- L'Estive: «Conteur» de et avec Yannick Jaulin le 7 octobre 2014
- «Le Tribunal du Peuple», le premier polar de Rémy Marrot
- Attention les z'enfants, les nez rouges fanfaronnent!
- Voyage dans le temps, à l'époque de l'école Jules Ferry
- Pamiers: Christoph Kovel expose à l'Espace d'Art contemporain «les Carmes»
- L'association Jaipat et ses partenaires présente la 4e édition d'En Plein'Art sur le thème «voies d'ici, voix d'ailleurs»
- Soirée jazz manouche à la bibliothèque de Luzenac
- Vallée de l'Arize: festival «les musicales» de l'Arize ce week-end




