accueil  |  ariège   |  france

Une invitation au voyage avec les Balades Culturelles de Pamiers

© midinews 2014

Arnaud Hamelin, nouveau directeur des affaires culturelles de la ville lance officiellement ce soir avec les élus et les partenaires associatifs cette nouvelle édition des balades culturelles.

À quelques heures de cet évènement ô combien important dans la cité aux trois clochers, il nous a reçus pour nous faire découvrir en avant-première le menu de cette saison 2014-2015.

Changement de visage, changement de style mais aussi changement de maquette pour la brochure qui sera distribuée à 7000 exemplaires dans le département de l’Ariège et jusqu’aux portes de Toulouse et de Carcassonne.

«C’est avant tout une co-programmation avec les partenaires associatifs (et ils sont nombreux !) du territoire et la médiathèque, qui nous a permis de proposer quatorze temps forts et de scander cette saison culturelle de septembre à juin. Nous avons souhaité poursuivre dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à présent avec la découverte d’artistes émergents et de gens déjà plus confirmés sans oublier la traditionnelle sortie au TNT, les expositions d’arts plastiques ou les conférences»

Pêle-mêle quelques exemples de la vitalité de cette programmation aussi colorée qu’éclectique: l’archet lumineux de Renaud Garcia-Fons  et de son trio ArcoLuz, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho avant son passage à l’Olympia, jouera la carte des métissages musicaux dans le cadre du festival de musiques actuelles «Mets les watts» ou encore l’hommage à Franck Sinatra par le Big Band Brass.

Parmi les coups de cœur de cette très belle saison culturelle, l’artiste québécoise Chloé Pelletier Gagnon, révélation (public et professionnels) au dernier Printemps de Bourges qui en pleine tournée de promotion passe par Pamiers le 28 janvier pour le plus grand bonheur des amateurs de chanson française, de musique nouvelle, de poésie… et de folie douce.

Dans le cadre du dispositif «Entrez dans la danse» mis en place en relation avec le Conseil général de l’Ariège en direction des scolaires, la Compagnie Influences propose une résidence d’artistes autour du spectacle «GROS» où l’on parle de différence, de discrimination, de douleur, de solitude et d’acceptation de soi. Entre hip-hop et danse contemporaine en passant par le théâtre (la mise en scène est réalisée par Mariana Lézin qui vient du théâtre), une belle illustration de ce qui se fait de mieux dans la création contemporaine.

Parmi les grandes découvertes, Walter et son humour belge. Sulfureux, jouissif, irrésistible… Walter marche dans les pas de François Damien ou Stéphane de Groodt. Découvert l’an passé sur les ondes de France Inter, ce Belge incisif proposera le 28 mai salle du jeu du Mail «Belge et méchant» un cocktail aussi efficace qu’explosif.

Le Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis propose fin avril «un fils de notre temps» mis en scène par Jean Bellorini. Avec ce texte impressionnant d’actualité, Jean Bellorini se fait l’écho d’Horváth pour mieux raconter une société rongée par la peur et le désœuvrement. Pendant deux jours les 24 et 25 avril culture urbaine et hip-hop seront à l’affiche avec le festival Urban Cult et parmi les groupes invités  Hippocampe fou  et l’Animalerie… lâchez les fauves!

C’est le traditionnel Jazz sous les magnolias qui clôturera la saison avec un groupe grenoblois qui déclinera tous les grands classiques du jazz pour un début d’été plein de douceur.

Outre la programmation des partenaires habituels des ballades culturelles l’Aftha, l’Aclea, la MJC, Regards de Femmes (qui accueille Anne Sylvestre dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes), le festival Gabriel Fauré et bien d’autres. Notons le 20e anniversaire de Pro Musica qui nous livre à cette occasion un programme festif à travers le monde de la musique de chambre.

Le service culturel de la ville de Pamiers s’attache également à offrir un programme jeunesse de qualité : deux spectacles en guise de lever de rideau au mois d’octobre «SOS Doudou» et «Tam Tam caché»
Deux créations qui s’inscrivent dans le dispositif national La Belle Saison, et permettent la valorisation de la culture auprès du jeune public. Un jeune public qui sera le public de demain.

Cette nouvelle saison donne aussi l’occasion aux Balades culturelles de se réfléchir, se projeter, nouer de nouveaux partenariats… tout simplement continuer à grandir. Bons spectacles à tous.

Affaires culturelles de Pamiers
05 61 60 93 60
www.ville-pamiers.fr

Laurence Cabrol | 10/09/2014 - 19:03 | Lu: 7332 fois