Pamiers: Kyle Eastwood en concert

Contrebassiste de renom, c’est en quintette que viendra se produire Kyle Eastwood sur invitation du service culturel à la salle du Jeu du Mail mercredi 3 février, à 20h45.
Après avoir fait paraître en 1998 son tout premier disque en leader, «From There to Here», ancrant résolument ses références dans l’âge d’or du jazz orchestral des années 50, Kyle Eastwood aura passé l’essentiel des années 2000 à repousser toujours plus loin les frontières de son univers personnel en déclinant avec beaucoup d’élégance et de savoir-faire toute l’étendue de ses goûts musicaux au fil d’albums aussi éclectiques que raffinés flirtant tour à tour avec l’électro-jazz cool et sophistiqué («Paris Blues»), le smooth jazz aux accents «seventies» et résolument groovy («Now»), voire le manifeste «arty», chic et urbain, subtilement métissé («Métropolitain»).
C’est fort de cette exploration amoureuse et érudite des multiples tendances de la pop music mondialisée la plus contemporaine, que le contrebassiste semble avoir entrepris depuis quelque temps de retourner tant dans la forme que dans l’esprit vers un jazz plus direct, lyrique et mélodique.
L’enregistrement en 2011 de l’album «Songs from the Château» fut l’amorce pour Kyle Eastwood de cette nouvelle phase décisive dans sa carrière.
À la tête d’un tout nouveau quintet composé de jeunes musiciens anglais à peu près inconnus, mais incontestablement talentueux et parfaitement en phase avec ses partis-pris musicaux, le contrebassiste y posait les jalons d’une musique mélodieuse et pleine de swing, à la fois simple dans ses formes et extrêmement raffinée dans son expression.
En faisant paraître en 2013 «The View From Here» sur le label Jazz Village, le contrebassiste, accompagné toujours de la même formation, confirma avec brio cette nouvelle orientation esthétique.
Aujourd’hui, tout en s’inscrivant sans ambiguïté dans le prolongement de ces deux œuvres que l’on pourrait qualifier de transition, «Timepieces» son dernier album vient incontestablement s’inscrire comme une borne essentielle dans la discographie de l’artiste.
Tout en élégance mélodique et en groove soutenu, Kyle entraîne son public au cœur d’un song book moderne de jazz d’aujourd’hui.
Une soirée que ne manqueront pas les amoureux du jazz.
Pour tous renseignements
05 61 60 93 60
[email protected]
Billetterie en ligne
ville-pamiers.festik.net
dans la même rubrique
- Mirepoix: les Echappées culturelles vous présentent «Un fil à la patte» de Feydeau
- Les animateurs jeunesse du département au coeur de la création artistique à l'Estive de Foix
- Verniolle: les auteurs de REV
- Saint-Girons: concert de la Chandeleur vendredi 29
- Pamiers: Kyle Eastwood en concert
- Conférence spectacle à l'Estive de Foix: parcours de jeunesses
- Lavelanet: «Que m'importe le jour», danse par la Cie Passe Velours
- Culture: «Tous au théâtre» pour une jeunesse en danger
- Lavelanet: assemblée générale et clôture de l'expo pour Avelan'Arts
- Saverdun: Yvonne Calsou expose à la Galerie des Bains Douches
- Le Fossat: Mythologie du système solaire
- Musique: plus de 150 enfants avec Vivaldi, Marie Cantagrill et l'OCA!
- Une soirée avec D' de Kabal le 23 janvier à Massat
- Sainte Croix Volvestre: le Hip Hop à l'honneur d'«Ariège Calling» avec Art'Cade
- Roquefixade: les duos «La Peau» et «Les yeux de Lilas» se découvrent, le 22 à Fond de la Coste
- Lavelanet: spectacle «Respire» par la Cie Circoncentrique








