Conférence: «Ferdinand Bac: caricaturiste, écrivain et créateur de jardins»

Le Cercle Condorcet, secteur débats d’idées de la Ligue de l’Enseignement de l’Ariège vous propose une conférence ayant pour thème: «Ferdinand Bac: caricaturiste, écrivain et créateur de jardins».

Vendredi 29 janvier 2016 à 18h à Foix à la Ligue de l’Enseignement, 13 Rue du Lieutenant Paul Delpech - salle de réunion 1er étage. Ouvert à tous, entrée 3€ non adhérent.

Présentée et animée par Mme Pierrette SOULA, Présidente de l’Association Patrimoine et mémoire collectives du Séronais  et conférencière nationale.

Dessinateur, illustrateur, caricaturiste de talent, écrivain habitué des salons parisiens, Ferdinand Bac (1859-1952) est une personnalité phare de la Belle Epoque, un artiste à la mode. Il dit de lui-même: «je déraillai dans une profession de dessinateur de Fêtes galantes à laquelle je n’étais nullement destiné».

Quinquagénaire, Ferdinand Bac entame une plus sérieuse carrière, celle de mémorialiste de la Vieille Europe, et il publie, entre autres, des ouvrages sur l’Allemagne romantique, ses souvenirs d’exil en 1919, les trois tomes d’Intimités de la Troisième République…

Il se fait homme d’action, à partir de 1911, devient «Hortensuis». Là, il met sa grande culture au service de ses amis et conçoit des maisons et des jardins à Grasse, au cap Ferrat, à Menton et Compiègne.

Le 18 mai 1940, il part avec les Ladan-Bockairy et seulement une valise pour se réfugier à Rimont chez M. de Hansy, consul de France, où il restera jusqu’au 22 août 1944.

Une conférence pour approfondir le parcours d’un homme hors du commun.

Pour tout renseignement: 05 61 02 06 40.

28/01/2016 - 18:12 | Lu: 1489 fois