Il y a les candidatures issues des traditionnels partis «poids lourds» de la politique, et qui font sans difficulté la «Une» des journaux locaux.
Et puis il y a toujours, au moment de la publication des listes officielles, des noms inconnus, des partis politiques que l’on pensait avoir disparu ou dont on n’avait jamais soupçonné l’existence.
Il y a aussi les partis qui n’accèdent pas ou peu au pouvoir, mais qui sont dans l’arène politique depuis longtemps.
En rencontrant ces candidats qui, sauf miracle, ne s’attendent pas à remporter l’élection, on se rend surtout compte qu’ils sont tous là pour le même motif: avoir une tribune pour pouvoir faire (enfin) entendre leurs idées (de quoi au passage, nous renvoyer illico aux limites et aux faiblesses de notre démocratie).
«On n'attend pas de miracles! Mais même ceux qui ne voteront pas pour nous, ils nous auront au moins entendus»
Gisèle Lapeyre (pour Lutte Ouvrière) est lucide. Elle n’est d’ailleurs pas une novice en politique.
Agent hospitalier, elle a déjà été candidate aux législatives, aux municipales en Haute-Normandie, une fois élue au conseil régional.
Pour son premier coup d’essai en Ariège, serrer des mains au marché n’est pas au programme, «nous irons directement à la sortie des entreprises de l’Ariège, à la rencontre des travailleurs»
Mais même une fois la machine lancée, trouver une visibilité dans le système médiatique local n’est pas évident. Lutte Ouvrière n’a par exemple par organisé de conférence de presse, «nous travaillons tous et c’est difficile de regrouper tout le monde»
Les législatives comme tribune pour faire passer ses idées?
Tapez «Législatives + Ariège» sur un moteur de recherche, et vous tomberez partout sur le décolleté et la candidature de Céline Bara, actrice porno installée dans le département, à l’origine d’un mouvement politique tout neuf: le MAL (un «Mouvement Anthiteiste et Libertin»).
Une manière de se faire de la pub gratuitement?
Pas du tout, répond la jeune femme qui déroule avec sérieux son programme d’extrême gauche, antireligieux et prônant une totale liberté sexuelle, «de toute façon, on ne vend pas nos films, donc on n'a rien à y gagner! On m’a longtemps dit que je parlais beaucoup mais agissais peu, j’ai décidé d’agir»
Pour la candidate, «la participation aux législatives est le seul moyen de faire passer nos idées. Notre mouvement est créé depuis un an. Mais avant cette campagne, on n'était jamais pris au sérieux»
La tendance est renversée puisqu’avec 200 000 connexions ces derniers jours, son site internet agonise, «le serveur a explosé !» précise son suppléant Cyrille Bara.
L’est-elle maintenant, prise au sérieux, avec le déferlement médiatique entrainé par sa candidature? «Ça dépend des interlocuteurs. Même si au départ, il y a beaucoup de questions sur ma profession»
Ni le décolleté, ni la profession de Jacques Pince n’attirent les médias de tout l’hexagone. Et pourtant, ce médecin, membre du Parti occitan (candidat sur la deuxième circonscription pour Europe Ecologie les Verts) bataille aussi pour ses idées à chaque élection, «c’est une vitrine, une des rares que l’on peut avoir sur la population»
Quant à ceux qui croyaient que le «Mouvement pour la France» (de Philippe De Villiers) avait trépassé, qu’ils se ravisent devant la candidature de Chantal Clamer. Elle aussi est en course au nom des valeurs de «la droite traditionnelle, dans la pure tradition du gaullisme»
Si les législatives servent à élire les députés, elles servent donc aussi à ça: laisser s’exprimer la diversité des opinions qui vont des libertins, aux occitanistes en passant par les gaullistes ou les écologistes indépendants.
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





