Le premier tour des élections législatives aura lieu le 10 juin prochain. Mais il n’y a pas que les 20 prétendants au poste de députés qui sont en campagne.
A peine créé en mai, le groupe local de l’association «Anticor» est déjà parti à la rencontre des différents candidats aux législatives de l’Ariège pour leur proposer de signer une charte déontologique dans laquelle le futur parlementaire s’engage à respecter un certain nombre de règles.
Le but de l’association est clair: son logo est un médicament, censé agir efficacement contre la corruption, les conflits d’intérêts ou encore le cumul des mandats.
Dans le département, certains partis ont déjà signé: Europe Ecologie-les Verts et le Modem notamment (de François Bayrou). Pas de réponse pour le moment du PS ou de l’UMP.
«J’attends encore des nouvelles de la part des autres Partis» explique Michèle Vigne (responsable de l’association en Ariège), «nous défendons l’éthique en politique et surtout une politique morale. Nous attendons tout simplement des élus qu’ils soient irréprochables»
En revanche, l’association ne proposera pas aux candidats du FN de signer le document, «nous considérons qu’en demandant l’anonymat des maires qui donnent leurs signatures, ils sont en totale contradiction avec le principe de transparence que nous défendons»
Après signature, les hommes ou femmes politiques reçoivent ensuite le logo des signataires d’Anti-cor.
Mais ce n’est pas pour autant un chèque en blanc, «nous suivons les élus. Et si nous nous apercevons qu’ils ne respectent pas la déontologie, nous le publions»
Alors, que contiennent exactement ces 5 pages de charte?
L’association défend le principe de non cumul des mandats qui favorise «le clientélisme et qui génère des conflits d’intérêts»
Il y a aussi la limitation à un seul renouvellement des mandats, pour apporter du sang neuf en politique.
Le parlementaire s’engage à ne pas employer de membre de sa famille ou de proches en tant que collaborateurs parlementaires à l’assemblée ou dans sa circonscription.
Anticor demande que l’absence de toute condamnation pour des délits liés à la gestion de l’argent public pour pouvoir se présenter.
Autre proposition: la levée de l’immunité parlementaire des députés (décidée par une instance judiciaire indépendante, et non pas par des pairs).
Les candidats s’engagent aussi à déclarer dans leur communication électorale «leurs liens éventuels avec des groupes d’intérêts privés à vocation lucrative ou à des associations»
Selon Michèle Vigne, elle est plutôt bien reçue par les candidats en cette période de campagne, «ils ressentent très fortement que les citoyens se sont détournés de la politique à cause de trop nombreuses affaires.
Notre démarche est quelque part là pour redonner de la crédibilité à leur action»
L’association organise une première réunion publique qui aura lieu le mardi 29 mai à la salle Jean Jaurès à la mairie de Foix, pour que les candidats puissent s’informer, débattre et peut-être... signer la fameuse charte.
Télécharger la Charte (PDF, 330 Ko)
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





