ariège > débats et opinions > politique
Le désenclavement routier de l'Ariège: cheval de bataille du candidat Calléja
06/06/2012 | 19:40
© MidiNews 2012
sur le même thème
politique Blocage de la Déviation d'Ax: à chacun sa version
politique Candidats aux Législatives en Ariège: UMP et libres à la fois

Les écologistes pensent que c’est une solution d’un autre temps.

Le PS local a longtemps fustigé le désengagement de l’Etat en la matière.

Pour le représentant de l’UMP en Ariège et candidat aux législatives sur la deuxième circonscription Philippe Calleja, cela ne fait aucun doute: le salut du département réside dans la construction de nouvelles voies de communication routières.

Pour l’emploi, le tourisme, et l’économie: c’est ce qui conditionne le développement économique du département explique-t-il. Il prend pour cela comme exemple le «triangle d’or» de la Basse-Ariège (Saverdun, Mazères, Pamiers), depuis que l’autoroute «irrigue» le territoire.

Le désenclavement passerait par plusieurs axes: l’E9 d’abord (qui doit relier Toulouse à l’Espagne en passant par l’Ariège), sans oublier la route qui doit désenclaver le Couserans, avec aussi un axe Est-Ouest qui relierait Saint-Gaudens à Castelnaudary.

«Il faut impérativement désenclaver ces trois vallées: la Vallée de l’Ariège, le Couserans et le Pays d’Olmes» insiste aujourd’hui le candidat, habitué à être à contre courant du discours des élus du département, «je mets en cause les élus locaux pour ne pas avoir su faire aboutir de tels projets.

Il y a eu un réel manque de volonté politique en la matière
[...]

On nous a rabattu les oreilles avec le désengagement de l’Etat. Moi je montre du doigt le désengagement du Conseil général !»

Et de renchérir sur l’E9, «le Conseil régional a voté 31 millions d’euros pour le contournement de Figeac, 11,5 dans le Gers, 11,5 à Castres...

Pourquoi rien ne se passe en Ariège?

Le problème est que depuis cinq ans, Augustin Bonrepaux ne veut pas débloquer les 6 millions qu’on lui demande
»

S’il est élu député? «je prendrai mon bâton de pèlerin pour aller chercher des fonds [...] je suis favorable aux autoroutes, à des partenariats public-privé»

À ceux qui disent que cette vision du développement économique est dépassée? «qu’ils aillent expliquer ça aux salariés de La Moulasse, aux demandeurs d’emploi du Pays d’Olmes...»

En attendant, le candidat compte bien en remettre une couche d’ici le premier tour dans quelques jours, le 10 juin.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 06/06/2012 | 19:40 | Lu: 28625 fois