Des 20 candidats ariégeois présents au premier tour, 3 sont finalement sortis du lot en Ariège.
Au lendemain des résultats, les réactions des finalistes sont évidemment plus ou moins euphoriques en fonction des situations de chacun.
On passe d’une Frédérique Massat (députée sortante PS réélue) ravie, à un Alain Fauré (candidat PS placé en ballotage favorable) satisfait mais concentré, en passant par un Philippe Calléja (candidat UMP arrivé au second tour) déçu mais déterminé.
La députée sortante Frédérique Massat n’en revient toujours pas: elle a été élue au premier tour avec plus de 50% des voix sur sa circonscription, «je ne m’attendais pas du tout à une telle configuration!
J’avais tout préparé pour ce matin (les professions de foi et le reste) pour repartir en campagne...»
Avec un revirement de situation plutôt agréable, elle a décidé de «se mettre à disposition d’Alain Fauré pour l’aider dans la campagne»
Pour expliquer ce résultat, l’élue évoque surtout une campagne de proximité menée grâce à «la mobilisation de nos militants, sympathisants mais aussi des élus qui sont allés expliquer et convaincre»
Il y a aussi là le signe d’une reconnaissance du travail fourni pendant cinq ans, «j’ai essayé d’être présente sur le terrain et à l’assemblée»
La satisfaction est aussi de mise sur le plan national, «on espérait un mouvement d’adhésion aux candidats de gauche, ça a été le cas. Le spectre de la cohabitation n’est plus. C’est déjà une bonne chose»
Sur la seconde circonscription qui reste dans la course jusqu’au 17 juin, Alain Fauré est satisfait des résultats sans pour autant montrer de triomphalisme, malgré un score tout à fait honorable (44,53%).
Concentré, il compte garder le cap jusqu’au second tour, «je ne fais pas de marketing politique. Je ne compte pas changer de direction d’un jour à l’autre»
En ce lendemain d’élection, il remercie «ceux qui ont voté pour moi et Marie-Christine Denat-Pince», et repart illico sur le terrain «pour aller vers ceux qui ont des idées proches des nôtres, comme le Front de Gauche. Mais aussi pour faire passer le message à ceux qui se sont abstenus»
Pour celui qui a de bonnes chances d’être élu dimanche prochain, «je pense qu’il n’y a pas eu de vague, mais on s’y attendait.
On a senti le poids de la dette, du chômage élevé. Un travail de fond est à faire, car je considère qu’une révolution d’ordre économique et sociale est à venir. Le changement doit s’opérer avec plus de justice»
Du côté de l’UMP, seul rescapé de ce second tour, le maire de Saverdun et candidat sur la deuxième circonscription Philippe Calléja avoue être déçu, «c’est sûr que je pensais être plus haut. J’ai fait une campagne de terrain et de sincérité.
Mais il semble que les électeurs n’ont pas entendu ce que j’avais à dire. Espérons qu’ils seront moins sourds au second tour.
Même si un élément positif est que certaines choses ont été dites et entendues. Notamment sur le désenclavement routier»
Et d’analyser, «le Front National a siphonné des voix. C’est un électorat qui exprime un certain agacement. Et il faudra le prendre en compte»
Il lance un appel clair à ces électeurs, «au second tour, j’appelle ceux qui n’ont pas voté à réagir.
Et j’appelle aussi l’électorat du FN à voter pour moi, sinon ils ne feront que conforter la position du PS»
De son côté, le Front de Gauche a déjà appelé à «battre la droite» au second tour. Quant au Modem ariégeois, il s’abstient de donner une consigne de vote.
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





