ariège > débats et opinions > politique
De Henri Nayrou à Alain Fauré: passage de flambeau au Parti socialiste
11/06/2012 | 21:16
© MidiNews 2012

Au bureau de vote de l’école Henri Maurel à Saint-Girons, Henri Nayrou est allé voter tranquillement ce dimanche après-midi.

Celui qui a été député de l’Ariège pendant 15 ans continue de serrer des quantités de mains quand il va dans son bureau de vote.

Mais il paraît être déjà passé à autre chose.

«Tu es à la retraite maintenant !» lui lance une connaissance. Il répond par une boutade en souriant.

Car après des années de service, il rend son écharpe sans regret: «après 30 de carrière journalistique et 15 ans en tant que député, j’avais tout simplement envie de faire autre chose. Demain, ce sera le premier jour d’une nouvelle vie»

Après avoir placé son bulletin dans l’urne, il confie: «je m’étais préparé. Je n’éprouve pas d’émotions particulières: pas de nostalgie, de regret, ni de remord»

Un nouveau cycle s’annonce, «avec moins de stress permanent»

Pendant ces années de mandat, d’allers-retours entre la capitale et le département, «je ne me suis jamais plaint. A partir du moment où on s’engage dans cette voie, on en prend les avantages et les inconvénients»

Mais maintenant que tout cela semble déjà loin, «je vais vous faire un aveu. Je peux dire aujourd’hui, maintenant que j’ai arrêté, que c’était dur.

Depuis le début de la campagne, je vois la différence dans mon cortex, dans mon esprit, avec une décontraction qui est très agréable !
»

Sur sa circonscription, Henri Nayrou a passé le flambeau à celui qui a longtemps été son suppléant, Alain Fauré, par ailleurs maire des Pujols et vice-président de la communauté de communes de Pamiers.

Lors du premier tour, les urnes ont largement parlé en sa faveur, en le portant en position favorable au second tour avec 44,66% des voix.

Et son mentor ne tarit pas d’éloge au sujet de celui qui sera sans doute le futur député de l’Ariège, «dès 2006 j’ai compris du fait de son statut de chef d’entreprise, d’élu aguerri et de son sens du contact, qu’il pouvait être un grand député. Je suis sûr au fond de moi de ne pas m’être trompé»

Des conseils pour son remplaçant? «d’abord d’accepter toutes les contraintes dès lors que l’on s’est présenté. Il y a beaucoup d’avantages. Il y a aussi beaucoup d’inconvénients au détriment de sa famille, de sa vie personnelle, de sa tranquillité.

L’ordinateur et le portable ne seront plus silencieux... Il faut aussi être proche des gens et présent à l’assemblée pour honorer la confiance que lui auront accordé les électeurs. Il est temps de redorer le blason des élus
»

Une page est tournée. Et d’une génération à une autre, le flambeau a changé de mains.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 11/06/2012 | 21:16 | Lu: 27153 fois