Il ne reste plus que deux visages sur les panneaux d’affichage des législatives en Ariège.
Après l’élection de la députée sortante Frédérique Massat dès le premier tour, tous les regards sont désormais tournés vers la deuxième circonscription, qui nous offre un traditionnel duel gauche-droite, entre Philippe Calléja (UMP) et Alain Fauré (PS).
Un duel qui offre un net avantage à Alain Fauré qui a obtenu 44,53% des voix (c’est mieux que le score de son prédécesseur Henri Nayrou en 2007), contre 23,56% pour Philippe Calléja qui lui perd 7 points par rapport à son précédent score de 2007.
Même s’il faut bien avouer que l’Ariège n’est pas un département où le suspense est insoutenable (le sera-t-il un jour?), plusieurs éléments sont quand même à prendre en compte pour dimanche.
L’abstention est une des premières clefs du scrutin.
L’Ariège est habituellement une terre citoyenne. Mais les électeurs se déplaceront-ils pour un second tour qui réserve peu de surprise?
Sur les 59 754 électeurs de la deuxième circonscription, 22 518 ne se sont pas déplacés pour voter dimanche dernier.
Et en cinq ans, l’abstention a gagné 3 points. Depuis 2007, elle a grimpé de 34,46% à 37,7%. Ces chiffres sont tout de même à relativiser face à des chiffres nationaux records: 42,77% d’abstention lors de ce premier tour.
Autre inconnue: les reports du vote FN, multiplié par 4 en cinq ans sur cette circonscription.
En 2007, la candidate Thérèse Alliot avait recueilli 3,31% des voix. Cinq ans plus tard et la même candidate obtient 12,52% des suffrages. Ces électeurs sont-ils de futurs abstentionnistes en puissance ? Voteront-ils pour le candidat de l’UMP?
Dans un communiqué, la présidente du Front national en Ariège Thérèse Alliot a en tout cas refusé de lui apporter son soutien, «que monsieur Calléja se rassure, nous lui disons, que les diablotins que nous sommes, ont bien reçu son message et que nous refuserons de lui porter tort en lui accordant nos suffrages»
Du côté de l’extrême gauche, le report des voix s’effectuent d’habitude comme un seul homme vers le candidat de la gauche.
La candidate Viviane Baudry (et ses 11,45%) a en tout cas appelé ses électeurs à «confirmer au second tour le rejet de la droite en votant pour le candidat PS arrivé en tête»
| Deuxième circonscription: rappel des scores du premier tour -Alain Fauré (PS): 44,53% -Philippe Calleja (UMP): 23,56% -Thérèse Alliot (FN): 12,57% -Viviane Baurdy (Front de Gauche): 11,45% -Jacques Pince (Europe Ecologie les Verts): 2,84% -Jimmy Gimenez (Alliance écologiste indépendante): 1,61% -Linda Manceau (Modem): 1,51% -Pierre Granet (Nouveau Parti anticapitaliste): 0,79% -Lucile Souche (Lutte ouvrière): 0,74% -Chantal Clamer (Mouvement pour la France): 0,39% |
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





