Lors des états généraux de la démocratie territoriale, la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Anne-Marie Escoffier, est venue porter un message de confiance et d’espérance.
Elle a réaffirmé la volonté de création d’un Haut conseil des territoires, sorte d’instance nationale où siègeront des experts du corps social.
Vendredi après-midi à l’Estive, de nombreux élus ont fait le déplacement à l’invitation de Jean-Pierre Bel qui clôturait ainsi le tour de France de ces assises.
Dernière étape les 4 et 5 octobre prochains à Paris, où le président de la République accompagné du premier ministre apporteront leur soutien. 900 élus et personnalités pourront s’exprimer devant le gouvernement.
«Ce n’est pas vraiment l’acte 3 de la décentralisation mais plutôt une modernisation de l’action politique» a souligné Anne-Marie Escoffier.
«Il nous faut un dispositif cohérent qui permette de choisir les meilleures voies en prenant en compte vos propositions» a adressé la ministre aux élus présents.
Trois ateliers ont rassemblé durant l’après-midi de nombreux élus du territoire ariégeois sur différentes thématiques.
Nouer des relations de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales, clarifier les missions des acteurs locaux, garantir les marges de l'efficacité de l'action locale et approfondir la démocratie territoriale et renforcer les liens entre élu local et citoyens.
En fin de journée, Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la Décentralisation, accompagné de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, ont clôturé la séance.
Celui-ci a insisté sur trois points révélés par ces ateliers: l’insécurité juridique pour les élus, l’inflation législative avec l’accumulation de normes et le manque de moyens pour les projets des collectivités.
«Il y avait un profond malaise, et la solution aux problèmes ne peut émerger sans la participation des élus locaux» a expliqué le président du Sénat.
Il a ajouté la nécessité de redonner envie aux citoyens de s’impliquer dans la vie politique locale, tout en relevant leurs exigences de plus en plus fortes face à l’élu.
Il a conclu sur cette nouvelle étape de décentralisation qui devrait ouvrir de nouveaux champs d’actions aux collectivités.
Par exemple, redonner l’autonomie fiscale à tous les niveaux de collectivité, enrayer la machine créatrice de nouvelles normes en simplifiant celles qui existent déjà, et le contrat de gouvernance territoriale pour accompagner les projets des collectivités.
- Etats généraux de la démocratie territoriale en Ariège: Anne-Marie Escoffier annonce la création...
- Jean-Pierre Bel: «avancer dans la décentralisation avec un contrat de gouvernance territoriale»
- Pierre Peyronne, maire d'Ax-les-Thermes: «redonner de la force à la décentralisation et la rendre...
- L'adjoint au maire de Foix, Norbert Méler, prône la création d'une haute autorité des territoires
- Pamiers: Marie-France Vilaplana plaide pour la parité et le maintien de la proximité des élus
- Démocratie territoriale: Francis Magdalou pour l'instauration de circonscription départementale
- Philippe Calléja à Saverdun: «avoir le courage de simplifier et moderniser la représentation de la...
- Saint-Pierre de Rivière: Richard Danis espère qu'une «symbiose entre Etat et élus de terrain soit...
- Foix: les états généraux de la démocratie territoriale terminent leur tour de France par l'Ariège














fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





