L'adjoint au maire de Foix, Norbert Méler, prône la création d'une haute autorité des territoires
25/09/2012 | 18:49
© MidiNews 2012

Issu du monde associatif qu’il a intégré dès l’âge de 14 ans, Norbert Méler est l’adjoint au maire de Foix chargé des affaires scolaires et de la gestion du personnel communal depuis 2008.

Il avait déjà participé à la vie locale en devenant conseiller municipal de 1983 à 1989, toujours à Foix.

L’homme attend beaucoup de ces états généraux qui marquent, selon lui, une rupture avec la méthode employée par le précédent gouvernement.

«On a passé une période difficile où les élus locaux étaient accusés de tous les maux. Aujourd’hui, j’ai l’impression que nous sommes en train de reconstruire la confiance et la concertation» explique l’élu PS.

Celui-ci se sent évoluer dans un climat plus «chaleureux, fraternel et constructif»

Dans les points qu’il souhaite pouvoir exprimer, le statut de l’élu tient une bonne place. «Cela semble nécessaire pour définir tout ce qui entoure la vie de l’élu local»

Les contraintes normatives sont aussi un enjeu à discuter. «Les normes posent problèmes car elles engendrent par moment de grands coûts.

Il nous faut trouver un point d’équilibre entre ces normes et les capacités financières
»; un pacte de confiance entre Etat et collectivité locale lui semble primordial.

Concernant la réforme des collectivités territoriales, l’homme plaide un discours qu’il détaille en trois points: un traitement égalitaire de tous les territoires qui passent par de gros efforts sur le plan budgétaire; la création d’une haute autorité des territoires qui permettrait d’avoir une instance pour la coordination au plan national; et enfin une proximité de l’élu par rapport à la population qui passe par une prise de conscience de l’élu lui-même.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 25/09/2012 | 18:49 | Lu: 19277 fois