Démocratie territoriale: Francis Magdalou pour l'instauration de circonscription départementale
24/09/2012 | 18:53
© MidiNews 2012

C’est le canton le moins peuplé de l’Ariège mais pourtant pas le plus petit en superficie.

Le canton de Quérigut compte 550 habitants à l’année sur 12 000 hectares.

La population double presque le week-end avec de nombreuses résidences secondaires. Elle quadruple même à certaines périodes de l’année.

L’autre spécificité du canton, c’est que son accès est coupé pendant une période de l’année du fait de la neige se situant entre le col de Pailhères et le plateau de Sault.

Francis Magdalou y exerce les fonctions de conseiller général et président de la communauté de communes du Donezan. «Nous avons une population fidèle à son territoire puisqu’il y a cent ans, on comptait 500 à 600 habitants et qu’aujourd’hui, nous sommes toujours 550 !» explique l’élu.

Défendre et porter la voix de ses concitoyens, voilà la mission qu’il mène à bien chaque jour.

Malgré le fait qu’il soit enseignant à Castelnaudary, l’homme reste très attaché au Quérigut.

Il plaide ainsi pour l’idée de circonscription départementale en espérant que le seul critère de la population ne soit pas retenu pour délimiter les circonscriptions.

«Tous les territoires de France doivent bénéficier des mêmes principes d’égalité. Les citoyens doivent avoir à leurs côtés des élus et des collectivités pour les défendre et maintenir la vie sur ces territoires» estime l’homme.

Très favorable à l’organisation de ces états généraux, il souhaite pouvoir s’exprimer sur de multiples sujets notamment celui du statut de l’élu et de la réforme des collectivités qu’il voudrait voir mis en place le plus rapidement possible.

Tout en soulignant qu’il apprécie la démarche de concertation, en contradiction avec ce qui se faisait, pour lui, par l’ancien gouvernement de François Fillon.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 24/09/2012 | 18:53 | Lu: 14218 fois