Pierre Peyronne, maire d'Ax-les-Thermes: «redonner de la force à la décentralisation et la rendre plus lisible»
26/09/2012 | 19:24
© MidiNews 2012

Ax-les-Thermes, 1500 habitants à l’année et plus de 10 000 en période de vacances d’hiver et d’été.

Depuis 2008, Pierre Peyronne a pris les commandes de la mairie. Loin d’être un inconnu à Ax puisqu’il y exerce depuis 1995 des fonctions d’adjoint. Son conseil municipal actuel compte 15 membres dont trois adjoints.

Pierre Peyronne trouve nécessaire de remettre à plat cette réforme des collectivités, trop souvent décidée dans les hauts rangs de la capitale.

«La solution réside souvent dans le fait d’avoir des intercommunalités. Parce qu’être élu local, c’est se débattre entre les contraintes de différents niveaux. Il faut essayer de les concilier voire de les optimiser, ce que l’on arrive à faire assez bien en Ariège» explique-t-il.

Le message qu’il espère porter aux états généraux vendredi, c’est l’institutionnalisation du niveau de compétence des intercommunalités.

«Il faut ré-insister sur l’innovation de la loi sur la décentralisation qui consistait en la suppression de la tutelle de l’Etat. Ce n’est plus lisible géographiquement, économiquement et réglementairement.

Nous devons redonner de la force à ce système qui fonctionne et qui a mis en place des dynamiques locales notables
» précise l’élu.

Rapprocher le centre de décision des citoyens est selon lui une méthode plus concrète et adaptée.

Dans son statut de maire, Pierre Peyronne ne renvoie la balle à personne quand il s’agit de prendre ses responsabilités. Il déplore tout de même l’attitude de certains citoyens «plus clients que citoyens»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 26/09/2012 | 19:24 | Lu: 21262 fois