Pamiers: Marie-France Vilaplana plaide pour la parité et le maintien de la proximité des élus
25/09/2012 | 18:47
© MidiNews 2012

Depuis un an, Marie-France Vilaplana est conseillère générale du canton de Pamiers-Ouest.

Cette retraitée du secteur bancaire exerce également les fonctions de maire de Bénagues depuis 1999.

8000 habitants sur la canton pour 476 sur la commune de Bénagues.

Un canton qui compte aussi bien une partie rurale qu’une partie plus urbaine avec la moitié de Pamiers intégrée au canton de la conseillère générale.

Elle est l’une des trois seules femmes qui siègent au Conseil général de l’Ariège.

Avec cette refonte de la réforme des collectivités et les états généraux de la démocratie territoriale qui se tiendront ce vendredi, Marie-France Vilaplana espère faire entendre une voix féminine «qui est complémentaire de l’homme» rappelle l’élue.

«Etre maire et conseiller général, c’est un travail à 100%. Avant d’être retraitée, je menais de front ma carrière et mes fonctions d’élue et ce n’était pas toujours simple»

C’est pour cela que la retraitée plaide, comme bon nombre de ses collègues, pour un vrai statut de l’élu «qui aurait le mérite de libérer du temps»

Avec la disparition des cantons, Marie-France Vilaplana se prononce pour conserver une proximité avec les citoyens, indispensable selon elle pour le bon fonctionnement des institutions et des prises de décision.

«Il faut bien réfléchir le découpage en pensant d’abord aux populations et garder un conseiller qui serait à l’écoute de ses administrés»

L’idée abandonnée du conseiller territorial, sorte de fusion entre le conseiller général et régional, ne remporte donc pas son adhésion.
«C’était une mauvaise idée car nous ne pouvons pas être proches de gens avec ce rythme de travail»

Vendredi, elle ira partager sur la prise en compte d’un statut de l’élu, la parité et le respect de la proximité élu/citoyen.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 25/09/2012 | 18:47 | Lu: 18338 fois