Philippe Calléja à Saverdun: «avoir le courage de simplifier et moderniser la représentation de la structure électorale»
19/09/2012 | 18:20
© MidiNews 2012

Depuis 2008, Phillipe Calléja exerce les fonctions de maire à Saverdun. Une commune en plein essor depuis la présence de l’autoroute en 2002.

Ce qui fait de Saverdun et sa communauté de communes, la troisième couronne toulousaine. La démographie y progresse chaque année d’environ 5%.

Ainsi de 3600 habitants en 2000, la commune est passée à 4900 aujourd’hui. La commune bénéficie de très forts liens avec la métropole toulousaine. Elle profite d’un bon accès via l’autoroute donc, le chemin de fer et la nationale 20.

Philippe Calléja, le maire, est aussi médecin généraliste urgentiste et partage son temps entre différentes fonctions politiques. Notamment président de la communauté de communes de Saverdun et conseiller régional depuis 2008.

Son conseil municipal compte 27 membres dont 6 dans l’opposition. Il touche une indemnité de 1000 euros par mois, 400 euros pour ses 8 adjoints. Mais l’homme précise bien que c’est la seule indemnité locale qu’il prend (mise à part celle en tant que conseiller régional).

Parmi les mesures qu'il veut mettre en place, l’homme réfléchit sérieusement à simplifier et alléger ses services. Pour cela, il mise sur l’externalisation des missions ainsi que la mutualisation des moyens.

Les salaires de la centaine d’employés de mairie représentent 51% du budget en 2012. Une avancée quand on sait qu’en 2001, cela représentait 64%.

Pour ces états généraux de la Démocratie Territoriale, Philippe Calléja espère que les paroles seront accompagnées d’actes. «Il faut nous donner les moyens de simplifier et de moderniser nos outils»

Dans ses missions quotidiennes, l’homme se sent frustré par l’enchevêtrement de normes à respecter. «Il existe 400 000 normes en France, il est vraiment urgent de les dépoussiérer» estime t-il.

Son cheval de bataille, c’est aussi une prise en compte du statut de l’élu. «Il est normal que notre engagement soit indemnisé financièrement mais aussi qu’on bénéficie d’une certaine protection, car nous sommes très exposés»

Il milite aussi pour que la réforme des collectivités territoriales aille plus loin en trouvant notamment des éléments pivots que sont pour lui le maire et la commune.

Enfin, l’homme ne dénigre absolument pas son statut de cumulard de mandats. «Mon engagement, c’est d’être au service de la population. Cumuler des mandats locaux me semble nécessaire pour bien connaître les populations et ainsi prendre des décisions» explique t-il.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 19/09/2012 | 18:20 | Lu: 16782 fois