ariège > débats et opinions > environnement
Deux comparants volontaires ariégeois pour le procès d'un faucheur d'OGM à Tours
15/11/2012 | 18:46
Dominique Masset sera l'un des deux comparants volontaires ariégeois au prochain procès de Tours
© MidiNews (archives)

Dominique Masset et Stéphane Mourareau sont deux faucheurs volontaires qui se présenteront au tribunal le 26 novembre prochain à Tours.

Leur objectif: venir soutenir la personne mise en examen qui sera jugée pour destruction du bien d’autrui en réunion.

Et ce pour une action vieille de plus de deux ans: le fauchage ciblé de deux parcelles expérimentales d'un clone de tournesol issu d'une technique de mutagenèse en juillet 2010 à Sorigny-Saint-Branchs.

«Nous souhaitons bien évidemment la requalification des faits en fauchage OGM selon la loi de 2008. Ce n’est pas du tout cohérent qu’il soit jugé pour des actes en réunion mais seul» avance Dominique Masset.

Sur les 119 personnes qui avaient revendiqué le fauchage, liste de nom et adresse à l’appui remis aux gendarmes, seule une personne a été mise en examen.

«Nous serons nombreux à comparaître. On y était et on le revendique donc on demande à être jugés également» argumente Dominique Masset.

Ce procès relève deux enjeux pour le faucheur bien connu des Ariégeois. C’est le premier procès en fauchage d’OGM mutagène, qui provoque une mutation par stress chimique et nucléaire afin de créer des plantes pesticides.

«Il nous faut dénoncer ces OGM cachés pour faire reconnaître que ça en est bien un»

Le second objectif étant de refuser l’incrimination d’une seule personne. «La justice retire le caractère collectif de ces opérations»

Autre point de soutien pour le comité ariégeois, la situation à Notre-Dame des Landes en Loire-Atlantique. «C’est une lutte qui dure depuis très longtemps avec une répression excessive. Pour nous, on se retrouve devant un projet pharaonique et inutile à base de fonds publics»

Une situation qui alerte le comité de soutien ariégeois toujours inquiet du projet d’extension de l’aéroport de Blagnac évoqué un temps en Basse-Ariège.

«On a toujours la crainte d’un redémarrage du projet en Ariège ou bien autre part en Midi-Pyrénées, souligne Dominique Masset. C’est une aberration totale: financière, écologique et humaine»


Les opérations de soutien s’organisent

Du covoiturage est organisé afin de se rendre au procès du 26 novembre à Tours.

Il est possible de joindre le numéro ci-dessous pour participer.

D’autre part, le comité de soutien 09 organise des départs en bus pour la manifestation de samedi 17 novembre à Notre-Dame des Landes et continuera d'apporter un soutien actif jusqu'à l'abandon de ce projet.

Contact: Dominique Masset au 06 10 94 66 82.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 15/11/2012 | 18:46 | Lu: 12280 fois