Les parlementaires ariégeois, sous la conduite du président Jean-Pierre Bel, ont reçu la plus forte délégation ariégeoise jamais enregistrée soit plus de 140 élus.
Dans le cadre du 95ème congrès des maires de France, ce mardi les Ariégeois ont visité le Sénat et ont été reçus à la présidence par Jean-Pierre Bel.
Dans le programme était également prévue la visite de l’Assemblée nationale ce jeudi, emmenée par les deux députés locaux, Frédérique Massat et Alain Fauré.
Le président du Sénat Jean-Pierre Bel a également eu l’occasion de prononcer un discours devant l’ensemble des maires de France pour ce congrès annuel.
«Ce congrès s’ouvre à un moment décisif pour nos collectivités, en particulier pour nos communes.
A la croisée des chemins, avant un nouvel acte de décentralisation annoncé pour le printemps qui, à n’en pas douter, aura un impact très fort sur la vie de nos territoires» a expliqué le président.
Il a prononcé un discours de confiance face aux collectivités et a demandé leur soutien.
«S’il appartient à l’État de définir les grandes orientations de politique industrielle, de recherche et de compétitivité, de définir les règles du jeu en matière de fiscalité et de redistribution, rien de décisif ne pourra se faire sans que les territoires puissent intervenir au plus près des réalités.
Les collectivités territoriales agissent pour accompagner le retour à l’emploi des personnes au chômage. Elles contribuent à la cohésion sociale et la protection des populations les plus fragiles. Elles sont les plus engagées dans la transition énergétique» a t-il souligné.
Jean-Pierre Bel est enfin revenu sur les axes majeurs dégagés par les états généraux de la démocratie territoriale, projet qu’il a porté via le Sénat.
«Il faut renforcer le dialogue et la confiance entre l’État et les collectivités territoriales. La seconde demande forte qui a été exprimée est un effort de clarification des compétences.
Une clarification qui doit s’accompagner d’une meilleure coordination de l’action des différentes collectivités. Donner plus de place à l’innovation et à l’expérimentation constitue une demande des élus.
Il faut aussi une meilleure maîtrise des normes qui nous sont imposées, de plus en plus nombreuses. Enfin, la dernière orientation concerne l’amélioration des conditions d’exercice des mandats locaux» a-t-il conclu.
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





