ariège > débats et opinions > politique
Le député ariégeois Alain Fauré défend le budget 2013 en vote à l'Assemblée nationale
23/11/2012 | 12:32
© MidiNews 2012

Réduire la dette, voilà en substance le leitmotiv d’Alain Fauré, député de l’Ariège et membre de la commission finances au sein de l’Assemblée nationale.

En tant que tout nouveau député, il a su trouver une place très convoitée dans une commission qu’il l’est tout autant.

«Il faut trouver des recettes pour pouvoir suivre l’engagement de l’Etat. Le gouvernement a construit son budget 2013 sur une prévision de croissance de 0,8%» explique Alain Fauré.

L'Assemblée nationale vient de voter mardi 20 novembre, par 317 voix contre 217, en première lecture le projet de loi de finances 2013, premier budget du quinquennat de François Hollande.

Le budget 2013 est examiné depuis jeudi au Sénat. Il devrait être définitivement adopté vers le 20 décembre par le Parlement.

Avec un déficit budgétaire de 4,5% en 2012 en France, le gouvernement souhaite revenir au plus vite à l’engagement des 3% imposés par l’Union Européenne.

Le député ariégeois s’est donc fait le porte-parole local des dispositions enjointes par François Hollande en ce sens: une stabilisation de la masse salariale de l’Etat, une réduction des dépenses militaires, un effort demandé aux collectivités locales, des investissements bloqués notamment sur les structures routières.

«Pour résorber ces 1,5 points, il faudra produire un effort énorme qui vise à la réduction des dépenses pour environ 10 milliards d’euros» poursuit le député.

20 milliards de hausses d’impôts sur les quatre ans à venir devraient aussi contribuer pour le gouvernement à la réduction de la dette. «On table sur la création de 300 000 emplois dans les années à venir»

Déviation d’Ax-les-Thermes: «une nécessité impérieuse»

Le député Alain Fauré s’est également prononcé en faveur de la poursuite des travaux de la déviation d’Ax-les-Thermes.

«Nous avons la nécessité impérieuse de réaliser cette déviation pour empêcher les kilomètres de bouchon et des situations très tendues pour certaines communes. Je suis optimiste sur le sujet et pense que nous arriverons à nos fins» détaille Alain Fauré.

Alain Fauré a par ailleurs organisé dernièrement au Sénat en présence de Jean-Pierre Bel, une rencontre entre Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports et à l'économie maritime, le président du Conseil général Augustin Bonrepaux et Frédérique Massat, députée ariégeoise.

«On ne peut plus partir sur une somme de 6 millions d’euros pour achever cette déviation. On est plus vers les 4,5 millions d’euros car il nous faut être raisonnables afin de trouver de quoi relancer le chantier» souligne Alain Fauré.

Au sein de l’Assemblée nationale, l’homme veut porter les problématiques ariégeoises notamment sur les infrastructures routières pour la Basse Ariège qui devraient «apporter une bouffée d’oxygène», le travail pour le développement économique du département et le maintien des services publics et des hôpitaux en zone rurale.

«J’ai d’ailleurs fait en ce sens une proposition à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Celle d’aider au financement des études de médecine dans leur globalité aux élèves défavorisés, qui en contre partie, devraient s’acquitter de 10 ans de service dans des zones rurales ou défavorisées» a t-il argumenté.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 23/11/2012 | 12:32 | Lu: 15462 fois