ariège > débats et opinions > politique
Le parti politique de l'UDI officiellement lancé en Ariège
28/11/2012 | 19:30
© MidiNews 2012

Un mois après le lancement national du parti de rassemblement centriste de Jean-Louis Borloo, l’Union des Démocrates et des Indépendants se constitue une antenne en Ariège.

Claude Doussiet (Parti Radical) a pris la charge de coordonner son lancement avant des élections officielles d’un représentant de parti ariégeois en avril 2013.

Autour de lui, plusieurs mouvances centristes se sont donc rassemblées: Jean-Louis Duclusaud de l’Alliance Centriste, Michel Barre de la Gauche Moderne ainsi que Caroline Couve du Nouveau Centre.

C’est donc bien le rassemblement de plusieurs partis qui permet la création de cette union centriste.

«Nous étions éparpillés mais nous avons les mêmes valeurs. Notre but aujourd’hui, c’est de nous affirmer» souligne Claude Doussiet.

Avec le souhait affiché d’une émergence de femmes et de jeunes dans ce nouveau parti politique.

«Nous voulons affirmer une offre politique nouvelle en Ariège qui créera les conditions d’une nouvelle posture politique permettant l’expression des Ariégeois et Ariégeoises» explique le coordinateur de l’UDI en Ariège.

«J’attends ce moment depuis cinq ans, depuis que j‘ai quitté le Modem. Nous avons envie d’engager une marque de modernité et de peser dans le département» signale Caroline Couve.

Les élections municipales de 2014 en ligne de mire


Le nouveau parti n’hésite pas à afficher ses ambitions électorales pour les scrutins à venir. A commencer par les élections municipales de 2014 où il espère présenter des listes dans plusieurs communes.

«Nous avons des ambitions municipales sur les deux grandes villes de l’Ariège, Pamiers et Foix afin d’aider ceux qui refusent le sectarisme» a plaidé Claude Doussiet.

«On veut avancer vite et fort pour rectifier la bipolarité déséquilibrée qui demeure en Ariège depuis longtemps» soutient Michel Barre.

Les fondateurs de l’antenne ariégeoise de l’UDI espèrent mobiliser «tous ceux qui hésitent à se prononcer»

Mais prévient qu’elle ne sera pas un supplétif comme pouvait l’être le Modem qui penchait parfois dans la balance en faveur de l’UMP ou du PS.

«Nous n’irons pas dans les municipalités PS» affirme Claude Doussiet. «Ça va être dur mais c’est localement que l’on devra travailler» conclut Caroline Couve.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 28/11/2012 | 19:30 | Lu: 19339 fois