ariège > débats et opinions > politique
EELV: la minorité dans la majorité qui aimerait se faire une plus grande place en région
05/03/2013 | 18:59
© MidiNews 2013

Les élus régionaux Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont entamé à Foix une tournée régionale dans les huit départements de Midi-Pyrénées pour exposer leur bilan de mi-mandat en tant que deuxième groupe de majorité à l’assemblée régionale.

«Nous sommes 15 personnes, bientôt 16 car avec la nomination de Nicole Belloubet au Conseil d’Etat, une nouvelle place revient à une écologiste et nous avons trois vice-présidents à la région Midi-Pyrénées. On a pu écologiser la politique régionale même s’il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas avancer» avoue Guillaume Cros, président du groupe EELV.

L’idée de ces réunions: reprendre contact avec leurs électeurs et les citoyens. «On veut avoir le retour des citoyens sur leurs attentes. Comment sera la région Midi-Pyrénées pour eux dans 10 ans ?» détaille François Calvet, conseiller régional EELV pour l’Ariège.

«On veut voir quelle région est espérée, voulue mais dans le réalisme. Cette tournée pose les fondations de ce que l’on va présenter pour le projet écologiste régional en 2015» confirme Guillaume Cros.

«On aura l’obligation de plus exister»
En Ariège, François Calvet est le seul élu EELV. Un statut qui ne lui laisse pas toujours le temps d’être sur tous les terrains départementaux.

Les relations avec le parti socialiste local sont bonnes même si les débuts furent difficiles. «Le respect s’est établi au fur et à mesure, ce sont des choses nouvelles en Ariège, ce qui a constitué un apprentissage pour nous comme pour eux» estime François Calvet.

«Un élu régional travaille sur des dossiers régionaux, la difficulté d’exister est liée au fait qu’on a beaucoup de dossiers à travailler et le retour n’est pas évident directement sur le territoire. On accompagne des collectivités qui présentent des projets mais on ne leur impose pas de projets» précise-t-il.

«Dans la phase de mandat qu’il nous reste, on aura l’obligation de plus exister» confirme Catherine Jeandel.

«Le conseiller régional ne peut pas se targuer d’avoir fait une chose ou une autre car c’est la politique régionale qui s’applique au niveau des territoires.

Ce qu’on essaie de faire au niveau de la Région, c’est de lancer de nouvelles politiques par rapport à la mobilité, à l’agriculture ou aux circuits courts.

Là, la Région pourrait être beaucoup plus visible mais bon on y travaille et des orientations régionales commencent à se dessiner dans ce sens
» confie François Calvet.

C’est dans cette optique que le groupe a édité un document présentant les dossiers suivis dans trois thématiques: des territoires à respecter, l’activité à réinventer et la parole à libérer.

Parmi les objets de satisfaction, le plan Midi-Pyrénées énergie. Parmi les points de désaccords régionaux, la poursuite de grands projets inutiles selon EELV, dans lesquels il classe la poursuite de l’E9.

«Le projet tel qu’il est monté est inutile. Il faut terminer la déviation d’Ax les Thermes mais financièrement le reste ne passe pas et c’est une vallée difficile à aménager jusqu’à Mérens notamment. On ferait mieux de développer du fret intelligent» appuie François Calvet.

Son idée: que la ligne internationale Paris-Barcelone passe par l’Ariège. «Foix est sur la ligne, il ne reste plus qu’à faire quelques aménagements»

Prochaines étapes pour les élus régionaux Verts à Auch dans le Gers, puis l’Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées, le Tarn puis Toulouse le 6 avril pour la conclusion.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 05/03/2013 | 18:59 | Lu: 16087 fois