Rassurer les élus locaux, tel semblait être le leitmotiv des interventions successives du Président de la République comme de son Premier ministre au cours de la semaine passée.
Entre un François Hollande, à Bordeaux, insistant sur l’importance des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques publiques, et un Jean-Marc Ayrault accueillant les représentants des élus locaux à Matignon pour dessiner les contours d’un «pacte de confiance» à venir, les signes d’apaisement n’ont pas manqué à destination de ces personnels politiques au plus près de la population.
En Ariège, la majorité départementale avait chaleureusement applaudi au printemps dernier les résultats de l’élection présidentielle et du scrutin législatif suivant.
Rapidement pourtant, les premières crispations se manifestaient, comme partout en France d’ailleurs où les déplacements des ministres ou du Président lui-même ont perdu de leur félicité originelle.
Les belles paroles du Premier ministre assurant ses visiteurs que «six chantiers seront ouverts en prévision de la préparation du budget 2014, traduits en mesures concrètes», avec «la répartition des efforts d’économie» pour objectif principal, ces belles paroles toucheront-elles les élus? Pas sûr.
A entendre Christian Pierret, Président de l’association des Villes moyennes de France, «on (les collectivités) n’a pas de marge manœuvre, on risque d’être obligés de réduire le format des services publics», à écouter, plus proche de nous, Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l’Ariège, affirmer lors du vote du budget en janvier que «le Département ne pourra pas assurer le financement du revenu de solidarité active à la fin de l’année» et sa facture annoncée de 30 millions d’euros, à analyser les différents discours prononcés ce week-end à l’occasion de l’inauguration du centre nautique de Foix, difficile de croire en effet que ces élus des territoires se contenteront de promesses, si belles soient-elles.
Et on ne parle pas, là, des projets d’investissements d’infrastructures tels que l’achèvement de l’aménagement de l’axe de la RN20 et les déviations d’Ax-les-Thermes, Tarascon ou Sinsat…
Du baume au cœur ou des réponses concrètes?
Le déblocage de 20 milliards d’euros de fonds d’épargne annoncé à l’automne dernier pour financer des investissements à long terme, la révision de la répartition des fonds départementaux de péréquation et du fonds de soutien aux départements en difficulté, la mise en œuvre d’un guichet de financement pour les besoins de trésorerie des collectivités locales via la Banque postale… Autant de dispositifs et d’annonces censés mettre du baume au cœur des élus en charge de responsabilités locales, qu’elles soient communales, départementales ou régionales.
«Comme ministre des Finances, je suis conscient, plus que quiconque, de l’effort qui pèsera dans les années à venir sur les collectivités locales comme sur l’Etat. […] Comme ministre de l’Economie, en charge des politiques de soutien de l’activité en France, j’ai une conscience aiguë de l’importance de préserver les capacités financières des collectivités qui assurent plus de 70 % de l’investissement public»
Pierre Moscovici, le 14 novembre 2012.
Mars 2013. Les élus (et les Français) espèrent toujours des réponses concrètes. Combien de temps attendront-ils? Premier élément de réponse dans un an, au lendemain des élections municipales.
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





