Lundi, l’une des dernières entreprises textiles du Pays d’Olmes, la Sotap-Carol, était officiellement placée en liquidation judiciaire, laissant 88 salariés sans emploi.
Le rassemblement devant le tribunal de commerce avait réuni salariés, syndicalistes mais aussi plusieurs élus du Pays d’Olmes. Gérald Sgobbo, maire de Villeneuve d’Olmes, commune d’implantation d’une usine de la Sotap, voit un nouveau désastre économique se profiler.
Entre espérances et désespérances, il nous parle d’un territoire qu’il voit dépérir et dont il voudrait un consensus de relance. Interview.
AriègeNews: Quel constat faites-vous de la situation du territoire du Pays d’Olmes?
Gérald Sgobbo: Je le déplore mais c’est une réalité, le Pays d’Olmes en tant que pays industriel, c’est terminé.
Arrêtons d’être hypocrites en perfusant certaines entreprises tout en sachant que cela ne fait que retarder l’échéance d’un ou deux ans. Arrêtons de mentir aux salariés.
On sent une grosse baisse d’activité et je ne vois pas vraiment d’issue. Toutefois, je garde de l’optimisme pour le Pays d’Olmes mais ce sera forcément différent de ce que l’on a connu. Il va falloir que les gens acceptent cette mutation.
AN: La non-intégration du Pays d’Olmes dans le schéma géographique du SCOT vous inquiète. Pourquoi?
G.S: Globalement, le schéma géographique du SCOT (schéma de cohérence territoriale NDLR) se trouve sur le parcours de la nationale 20 entre les portes d’Ariège et Tarascon avec une petite bifurcation vers Vicdessos.
Le SCOT s’arrête à Saint-Paul de Jarrat. Je partage l’ambition de ce schéma, mais il nous faut faire valoir l’importance du Pays d’Olmes dans un tel schéma qui se veut un axe déterminant et de développement.
Le fait d’exclure ce territoire va amplifier le phénomène de désertification économique général sur ce pays. Le SCOT va continuer à aspirer les projets sur la ligne tracée au détriment des autres.
AN: En matière de désenclavement, quelles sont vos espoirs pour redynamiser ce territoire d’Ariège?
G.S: Augustin Bonrepaux nous avait annoncé lors de sa visite cantonale en décembre dernier le désenclavement du Pays d’Olmes avec la déviation de La Bastide de Bousignac.
Je lui ai demandé quels éléments il avait pour décider de cela, et cela l’a mis dans une grande colère. Pour moi, cela illustre une méconnaissance du Pays d’Olmes.
Il me semble qu’aujourd’hui on donnerait un peu d’oxygène en améliorant l’axe routier entre Lavelanet et Foix via Saint-Paul de Jarrat. Et quid de Laroque d’Olmes et Mirepoix déviés sans vraiment l’être.
Cette distance est plus qu’un frein pour l’installation d’entreprises. Actuellement, les seuls allégements fiscaux ne sont pas déterminants.
AN: Alors quels projets pour aider au développement du Pays d’Olmes?
G.S: Il y a urgence quand on voit la situation actuelle. Il est temps qu’on nous renvoie la balle.
Le Département doit investir en matière d’infrastructures routières pour le Pays d’Olmes. Les politiques sur un territoire doivent montrer les muscles et on ne l’a pas assez fait.
Plus on se sent satisfaits d’avoir des élus du Pays d’Olmes aux plus hautes fonctions, plus on se satisfait du peu que l’on a. Pour l’instant, je ne vois aucune retombée.
On manque de vision haute du département. On réalise des actions au coup par coup mais il serait plus intéressant de réfléchir de manière globale.
Derrière le textile, il y a encore un savoir-faire sur la maintenance des outils qui peut être intéressant pour l’aéronautique notamment. Il faut arriver à conserver ses savoirs et leur transmission qui risquent de se perdre quand on sait que beaucoup d’habitants du Pays d’Olmes travaillant dans ce domaine vont jusqu’à Pamiers et même Mazères pour leur emploi.
Et quand ils seront à la retraite, tout cela risque d’être perdu. Cette évolution crève les yeux, on a donc besoin d’une vraie réflexion tout de suite.
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





