ariège > débats et opinions > territoires
Foix: journée marathon «Massif des Pyrénées», obsession ou frustration pyrénéenne?
20/03/2013 | 19:00
© MidiNews 2013

«Quel visage voulons-nous pour le massif des Pyrénées à l’horizon 2020, et au-delà ?»

Vaste question posée là par le commissaire de Massif des Pyrénées Charles Pujos, face à un auditoire attentif remplissant l’amphithéâtre du Centre Universitaire de Foix.

Le Massif des Pyrénées recouvre 3 Régions, 6 départements et quelques 1183 communes. Un territoire de 1800 km² comptant 510.000 habitants qui attire toujours davantage une population active estimée aujourd’hui à près de 191.000 personnes. Sans oublier de mentionner la dimension transfrontalière avec l’Espagne et l’Andorre.

«2013 est l’année du projet des Pyrénées et des Pyrénéens…»
C’est ce vaste territoire qui entreprend sous la houlette du Commissaire de Massif la réactualisation de son schéma directeur, celui qui posera les bases du développement du Massif des Pyrénées dans bien des secteurs clés.

«Nous sommes à mi-parcours de la démarche» rappelle le commissaire dans le discours introductif de cette journée d’échanges et de synthèse.

De fait, prévu par la loi Montagne, la réactualisation du schéma de massif fait l’objet d’une démarche spécifique qui doit aboutir d’ici la fin 2013 sur un programme pluriannuel 2014-2020 et dont les actions engageront le devenir de ce territoire au moins jusqu’en 2025.

Un plan de massif d’autant plus important qu’il a été doté à titre d’exemple de 100 millions d'euros de fonds publics pour la période 2007-2013 (Etat, Conseils régionaux et crédits européens). Un subside certainement appréciable en ces temps de gel des budgets, pour bien des collectivités.

Bâtie sur une démarche de gouvernance partenariale réunissant tous les acteurs et partenaires pyrénéens volontaires (services de l’Etat, collectivités, professionnels, associations, etc., soit plus de 450 acteurs) réunis dans des groupes de travail thématiques, une première mouture de ce schéma se dégage.

Cette journée de rencontre à Foix permet une première restitution de ces grandes orientations et d’enrichir les échanges.

A la suite de cette phase de consultation, le 28 avril prochain, les membres du comité de massif devront se prononcer sur une version quasi-définitive de la stratégie guidant ce schéma interrégional 2014-2020 du massif des Pyrénées afin qu’il soit adopté fin 2013, complété des actions à mettre en œuvre.

L’objectif étant de parvenir à une articulation cohérente avec l'élaboration parallèle des programmes européens sur la même période en mesure de garantir les co-financements européens des actions retenues au titre du Schéma de massif.

De nombreux échanges et ateliers autour de l’économie montagnarde et «d’une montagne vivante»
Tout au long de la journée, des invités de marque se sont croisés dans les travées du centre universitaire: l’adjoint au maire de Foix excusé, Norbert Méler, Augustin Bonrepaux, Marc Carballido (vice-président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des politiques de la Montagne et des programmes Transpyrénéens), Philippe Sauvannet (sous-préfet de Saint-Girons) ou encore François Maïtia, président de la commission permanente du comité de massif des Pyrénées, co-président du comité de massif.

Bien entendu, André Rouch et Matthieu Cruège (respectivement président et directeur) sont venus témoigner de l’expérience du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises parmi maints autres intervenants du jour invités à participer aux divers ateliers thématiques.

Une gouvernance à l’épreuve du terrain en quelque sorte qui aura permis de tracer les principales orientations du schéma en faveur du maintien de territoires vivants au cœur du massif et d’une production de valeur ajoutée qui soit accrue et compatible avec la préservation du patrimoine naturel.

Au cœur de ces deux éléments, l’attractivité de ce territoire caractérisé par une démographie renouvelée, a été mise en exergue. Tout comme la présence de secteurs d’activités productifs, et ce dans tous les domaines (l’agriculture l’artisanat et l’industrie), qu’il importe de soutenir et valoriser.

Parmi les principales préconisations avancées, on retiendra les problématiques de transmission-reprise d’entreprises, l’accès aux services de proximité (comme les commerces mais aussi la santé et l’éducation) ou le développement du tourisme qui restent des enjeux de taille à l’échelle du massif.

Première personnalité invitée à conclure, Marc Carballido se félicite de cette logique de mobilisation et ce dynamisme qui s’enclenche, même s’il se dit frustré de l’absence de certains thèmes chers à la Région (la formation professionnelle, entre autres…).

Il reconnaît cependant «que nous en sommes au milieu du gué et nous allons continuer de travailler», appelant par ailleurs de ses vœux «une décentralisation qui pourrait-être bénéfique à cette politique de Massif, au sein de laquelle la région pourrait se voir confier la gestion opérationnelle du programme sous une forme qui reste à définir.

Parallèlement, de nombreux échanges transfrontaliers pourraient s’envisager à l’échelle de la Communauté de Travail des Pyrénées (qui englobe aussi des régions andorranes et espagnoles)
»

C’est au préfet de région Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet, par ailleurs préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, co-président du comité de massif, qu’il est revenu de conclure cette journée marathon.

S’il sent des «insatisfactions à ce stade de la démarche», il n’en rappelle pas moins «qu’il faut renforcer puissamment ce qui nous rassemble pour attirer partenaires, investisseurs et populations nouvelles vers une création de richesses garante de l’environnement dans lequel elle s’inscrit et qui soit favorable à l’emploi»

Il rappelle «l’obsession pyrénéenne largement partagée par tous les acteurs conviés à ces séances de réflexion qui au-delà d’une vision romantique est bien celle d’un territoire vivant à la croisée du respect de l’environnement et du renforcement de l’activité économique, entre ouverture mondiale et respect des traditions pyrénéennes»

«Les Pyrénées, s’exclame-t-il, c’est déjà une diversité, il faut compter d’abord sur nous-mêmes»

La démarche est appelée à se poursuivre, une démarche cruciale pour le devenir du Massif Pyrénéen… et de tous ses acteurs.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 20/03/2013 | 19:00 | Lu: 19833 fois