Surprise, mardi, à la réception du communiqué de presse du Conseil général de l’Ariège annonçant la prochaine séance de travail publique des conseillers généraux, lundi 25 mars après-midi (lire aussi le communiqué du Conseil général).
A l’ordre du jour, un point retient immédiatement l’attention: le lancement d’une étude de faisabilité technique et financière pour une mise en concession de l’itinéraire E9.
En clair, le Département veut disposer de toutes les informations nécessaires à l’achèvement de l’aménagement de la RN20 (autrement appelé E9, pour itinéraire européen n°9), sans écarter le principe de pouvoir s’appuyer sur un financement privé, avec la mise en concession donc de tout ou partie de l’itinéraire. Ce qui impliquera forcément la création ou la pérennisation de voies de circulation gratuites en parallèle.
Il y a quelques jours, le Président du Conseil général exprimait avec force son engagement sur ce dossier d’aménagement. Cette étude traduit des convictions maintes fois exprimées à la tribune: «je défends de toutes mes forces un aménagement raisonné par rapport à son coût et à sa nécessité, indiquait Augustin Bonrepaux. Je défends d'abord la sécurité avec 12 morts en 5 ans sur cet itinéraire; cela suffit. Qui assumera la responsabilité du prochain?
Je défends aussi la qualité de vie des populations qui doivent supporter la fréquentation excessive de plus de 12.000 véhicules par jour dans les villages traversés par la RN 20.
Je défends ensuite son intérêt économique. Lorsqu'un territoire a la chance de posséder deux entreprises comme les Talcs de Luzenac ou les Forges de Niaux, exportatrices et liées au port de Barcelone, l'enjeu est vite cerné»
Le Département ne s’engage pas sur le chantier, il fourbit ses armes
Les élus du Conseil général, les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les membres de l’association Via 9 alimentent régulièrement l’actualité de leurs prises de position en faveur du projet.
Face à l’absence de réponse des services de l’Etat, le Département semble avoir décidé de peser davantage encore dans le débat.
Un débat qui ne portera pas uniquement sur un aménagement complet en 2x2 voies, écarté depuis longtemps, mais davantage sur la réalisation des différentes déviations nécessaires à une fluidification du trafic routier et à une amélioration des conditions de vie des riverains de la RN20. On pense, là, à Tarascon, Sinsat, La Remise, Ax, Mérens, L’Hospitalet.
En commandant cette étude de faisabilité, le Conseil général ne s’engage pas à réaliser lui-même les chantiers nécessaires: cela ne relève pas de sa compétence et il n’en a pas les moyens. Il fourbit ses armes.
Le Département souhaite disposer des éléments techniques et des plans de financement susceptibles d’être mis en œuvre en vue de la réalisation de l’itinéraire.
On s’en doute, les conclusions des experts seront ensuite gracieusement mises à disposition des responsables qui, à Paris, devront donner le feu vert tant attendu.
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





