Après le vote du budget et avant l’assemblée plénière qui se tiendra ce mercredi, Marc Carballido et Rolande Sassano, tous deux conseillers régionaux PS pour l’Ariège, accompagnés de Jean-Christophe Bonrepaux, premier secrétaire du PS ariégeois, ont tenu à illustrer la politique régionale mise en place par Martin Malvy avec son équipe dont ils font partie.
«Le constat, c’est que la politique régionale n’est pas suffisamment connue des citoyens. Il est difficile d’en synthétiser la tâche car les compétences interviennent un peu dans tous les domaines» explique Jean-Christophe Bonrepaux.
La dernière commission permanente votée le 11 mars dernier a attribué 1 315 911 € à l’Ariège. «Ces financements correspondent à des critères pour avoir une politique cohérente et non du saupoudrage» développe Marc Carballido.
Les mots récents des élus verts à l’encontre de la «non-politique» de Martin Malvy font bondir les deux conseillers régionaux ariégeois. «C’est faux et c’est mal comprendre le côté global d’une politique. Celle-ci est lisible avec des priorités accordées à la solidarité, l’innovation et l’excellence régionale» appuie Marc Carballido, vice-président de la région Midi-Pyrénées.
«Que l’attrait toulousain puisse irriguer les territoires»
L’arrivée prochaine de l’acte 3 de la décentralisation donnera la gestion financière des quatre fonds européens à la Région au lieu de l’Etat. Sur Midi-Pyrénées, ces fonds pèsent 1,4 milliards d’euros et les élus socialistes redoutent un risque de reconcentration qui irait vers l’urbain plutôt que le rural.
«Il faut une complémentarité, que l’attrait toulousain puisse irriguer tout le territoire» développe Rolande Sassano.
«On a la chance d’avoir une métropole. Mais le marqueur fort de l’équipe de Martin Malvy, c’est son souci d’accompagnement de la métropole et l’appui aux territoires ruraux» précise encore Jean-Christophe Bonrepaux.
«La Région est l’animatrice des économies des territoires. Tous ses projets ont une orientation solidaire et sociale, ce qui en fait bien une politique socialiste» renchérit Marc Carballido.
«Le programme porté et partagé est en voie de réalisation. On est donc fiers de tout ce que l’on a pu porter» confirme Rolande Sassano.
Les deux élus régionaux souhaitent que les territoires ruraux et de montagne conservent leur poids au sein de la Région et que l’avenir continue à aider à leur développement. «Aujourd’hui, on travaille avec l’Etat alors que nous avons passé ce mandat malgré l’Etat» conclut Marc Carballido.
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





