ariège > débats et opinions > politique
José Bové en Ariège pour parler de la transition énergétique, des circuits courts et des services publics en milieu rural
05/04/2013 | 20:01

José Bové sera en Ariège ce lundi 8 avril aux côtés du conseiller régional EELV de l’Ariège François Calvet.

C’est un cheminement assez intense que fera l’homme abordant plusieurs thématiques, du Couserans à Foix.

En premier lieu, il prendra part à la table ronde organisée par la Confédération Paysanne de Midi Pyrénées à la salle municipale de Caumont sur le thème: «Quels outils à mettre en œuvre pour maintenir les abattoirs de proximité ?». Cette intervention fera suite à l’assemblée générale de la Confédération qui se tiendra au même endroit le matin.

Ce débat prendra comme exemple l’abattoir de Saint Girons pour se questionner sur les façons de conserver les abattoirs de proximité et la question plus globale du maillage territorial pour Midi Pyrénées.

C’est dans ce cadre que José Bové, vice-président de la commission agriculture et développement rural et membre de la commission Commerce international, ainsi que d’autres élus régionaux et départementaux interviendront à cette table ronde.

Pour boucler la boucle, François Calvet et José Bové prendront ensuite le chemin de Saint-Girons pour en visiter ses abattoirs.

A la boutique SNCF pour le maintien des services public en milieu rural
Un bref arrêt à Saint-Girons de 17h30 à 18h, place des Capots, près de la boutique SNCF est aussi prévu. José Bové doit aller à la rencontre de militants du collectif pour «le maintien de la boutique SNCF de Saint Girons»

Ce même jour, le comité appelle tous les Couserannais soucieux du maintien de ce service public à Saint-Girons à se rassembler nombreux pour manifester leur volonté.

Dernière étape de cet après-midi marathon, à 20h30, à l’Estive de Foix pour une conférence sur la transition énergétique organisée par Europe-Ecologie les Verts.

Quatre axes de discussion ont été choisis autour des questions: comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété, quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025, quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie, quels coûts, quels bénéfices et quel financement de la transition énergétique.

A toutes ces questions, et pour nourrir le débat, José Bové a été convié afin d’évoquer les multiples facettes de cette transition énergétique dans le monde rural et l’agriculture.

Egalement présents pour cette conférence, François Calvet fera le point sur les collectivités, Franck Dimitropoulos de l’association Bâtiment Climat Energie présentera les enjeux et les conditions du débat national.

Enfin, Alain Caillat, directeur du Smectom du Plantaurel parlera de la méthanisation et de la transformation des déchets ménagers en électricité et Jacky Naulin dira comment en tant qu’architecte il peut influer sur le développement des bâtiments performants.

Cette soirée-rencontre se veut l’une des premières qui se déroulera par la suite dans d’autres communes du département.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 05/04/2013 | 20:01 | Lu: 27441 fois