Le député européen José Bové a passé son lundi après-midi en Ariège entre Couserans et Pays de Foix.
Il intervenait à divers endroits pour plusieurs sollicitations. En premier lieu lors de l’assemblée générale régionale de la Confédération paysanne qui se tenait à Caumont en début d’après-midi.
Non loin de là, José Bové se rendait à l’abattoir de Saint-Girons lors d’une visite qui tendait à démontrer l'exemplarité de cet outil de développement rural mis en avant lors de l’assemblée générale.
Ensuite, l’élu européen participait à une manifestation devant la boutique SNCF de Saint-Girons à l’appel du conseiller régional EELV François Calvet.
Enfin, il achevait sa tournée par Foix où le groupe Les Verts le conviait à un débat sur la transition énergétique à l’Estive, scène nationale.
Voici point par point la position de José Bové sur ces divers sujets.
Abattoirs de proximité
«Les abattoirs de proximité, c’est un combat qu’on essaie de mener au niveau européen dans le cadre du développement rural» analyse José Bové.
Après les scandales dans la traçabilité de la viande avec l’épisode Spanghero et d’autres en Europe, le député européen prêche la relocalisation de l’économie. «Il faut permettre aux éleveurs d’être le plus près possible des consommateurs d’où la nécessité d’abattoirs de proximité.
En Ariège, on a cet exemple intéressant de l’abattoir de Saint-Girons dont le combat des éleveurs a permis de reconstruire une unité qui apporte un gain pour les paysans et en même temps un développement rural qui se met en place» appuie l’homme.
Des espaces qui ont souvent besoin de travaux de modernisation. «Des fonds européens sont possibles, cela fait partie du 2e pilier de la politique agricole commune. L’Etat ou les collectivités territoriales doivent y abonder» précise José Bové.
Boutique SNCF de Saint-Girons
Si l’eurodéputé avoue que le Parlement européen n’a pas les compétences en la matière, il a accepté d’appuyer les demandes de maintien qui ne concernent pas que Saint-Girons mais beaucoup d’autres communes dans le grand sud-ouest.
«Je crois qu’il faut qu’on aille vers une mutualisation de tout ce qui est transport, que l’ensemble des collectivités territoriales participent au financement. Et qu’à la fois, on ait les chemins de fer et les bus mais que ce soient de vraies plateformes pour le transport» considère-t-il.
Transition énergétique
«Mon message est de dire plutôt que d’aller chercher la dernière goutte de pétrole ou de gaz dans les roches très profondes, il vaut mieux investir financièrement vers la transition énergétique et vers la lutte contre le gaspillage»
Au delà des intentions et des mots, ce sont des actes concrets et pas à demi-mesure que veut José Bové. «C’est maintenant qu’il faut le faire, et pas dans 20/30 ans car ce sera trop tard! Aujourd’hui, on peut changer notre mode de production et de consommation énergétique. Il y a des choses qui doivent être actées» estime-t-il.
Plusieurs questions restent en suspens pour lui: «quel va être clairement la ligne mise en place? Quel financement sur tout le secteur industriel des énergies renouvelables? Quels moyens financiers concrets par rapport au logement, et par rapport à la lutte contre le gaspillage énergétique? Enfin est-ce que ce sera une priorité financière y compris en période de restriction?
Moi je ne sais pas ce qu’il va ressortir de ce débat national mais si c’est pour rester en l’état et juste prendre des demi-mesures, ça n’en vaut pas la peine»
Axe européen E9
Il y a quelques semaines, les élus régionaux Midi-Pyrénées EELV expliquaient que le projet de construction de l’E9 était un grand chantier inutile prônant plutôt les chemins de fer.
Question posée à José Bové, membre du groupe Les Verts au Parlement européen et eurodéputé EELV à Strasbourg. «Je pense qu’il faut faire très attention à ces projets. Je crois que c’est un projet qui ne sert pas à grand chose. Ces grands axes qu’on augmente plutôt que de se poser la question d’arriver à faire du ferroutage plutôt que d’arriver à changer les modes de transport.
Quel va être l’intérêt de faire un axe supplémentaire? Aujourd’hui, il faut choisir en mettant en place d’autres types de travaux notamment le renforcement des transports de marchandises sur le rail» conclut José Bové.
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





