ariège > débats et opinions > chasse
Selon Jean-Luc Fernandez, président de la FDC09: «Delphine Batho n'aime pas beaucoup les chasseurs, ni le monde rural»
08/04/2013 | 19:03
© MidiNews 2013
sur le même thème
chasse Les chasseurs ariégeois se réconcilient avec Nicolas Sarkozy

Il y a quelques jours à peine avait lieu à Paris l’Assemblé Générale de la FNC en présence de tous les présidents des fédérations de chasse de l’hexagone, des services de l’Etat concernés et de personnalités du monde cynégétique.

Jean-Luc Fernandez, président de la fédération des chasseurs de l’Ariège était assis aux côtés de Jean-Jacques Mirassou et Philippe Plisson, respectivement Présidents du Groupe chasse au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Tous attendaient le discours de la ministre de l’Ecologie Delphine Batho avec impatience car c’est toujours un moment propice aux annonces.

Une attente à la mesure de leur déception car la ministre est restée campée sur la règlementation notamment en matière de grands prédateurs (la présence de l’ours et la chasse en battue feraient mauvais ménage au grand dam des chasseurs ariégeois voir notre article du 20/09/2012).

«Il est inconcevable de penser arrêter de chasser quand l’ours sera présent… nous allons au-devant de nouvelles levées de boucliers»
«C’est un discours très dur que nous a servi la ministre, il nous a interpellé; aussi dans chaque fédération nous sommes bien décidés à rencontrer nos élus pour leur demander des comptes.

Nous nous sommes rendus compte avec déception que rien n’a changé pour le monde rural. Les contraintes, les mesures pleuvent et mettent à mal la vie dans les campagnes.

Alors que l’on parle de simplification administrative, une loi récente oblige les préfets à lancer une consultation publique de 21 jours avant de prendre tout arrêté préfectoral. Ce qui signifie qu’il faudra attendre la consultation pour fixer les dates d’ouverture de la chasse. Ces réglementations abusives nous conduisent à des blocages
»

Ce qui fait dire à Jean-Luc Fernandez sans ambages «qu’entre Jean-Louis Borloo et Cécile Duflot on n’a pas gagné au change. Nous allons interpeller le Premier ministre, il va falloir arrêter de stigmatiser les chasseurs car il ne faut pas oublier qu’ils constituent un apport de voix substantiel lors des élections !» Voilà qui est clair.

Un sujet qui sera certainement abordé le 28 avril prochain lors de l’AG des chasseurs de l’Ariège à Tarascon.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 08/04/2013 | 19:03 | Lu: 18648 fois