Le 27 mars dernier, lors d'une audition devant la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage, Françoise Lasnel, directrice du département des analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), a évoqué les résultats des contrôles menés en 2012.
En proportion, le rugby apparaît comme le sport le plus touché. Il viendrait même avant l'athlétisme, le football ou le cyclisme resté le sport le plus contrôlé en 2012 avec 1812 tests contre 588 seulement pour le rugby.
Le ballon ovale apparaît donc comme le sport le plus impacté par les substances illicites... un véritable choc dans la profession
Selon un consultant sportif bien connu du circuit ariégeois: «autrefois le rugby était le sport des agriculteurs ou des bûcherons, ils étaient taillés pour ça. Aujourd'hui ce sont des porte-stylos, il faut bien compenser, prendre de la masse musculaire !»
Bernard Lacombe, ancien ailier du SU Agen et sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France, a débuté le rugby à l'USF. Mais c'est en tant que treiziste qu'il termine sa carrière après une sélection en équipe de France pour la coupe du monde 1997 avec Villeneuve sur Lot.
Pour lui le rugby reste une école de vie, de respect mutuel. Quand on lui parle de dopage, il sourit: «à mon époque c'était au Guronsan, des vitamines effervescentes surdosées en caféine !»
Les langues se délient
Si Bernard n'a pas succombé à l'appel des amphétamines, d'autres l'ont fait et avec le temps les langues se délient.
Il y a quelques jours, c'est Jean-Pierre Elissalde, ancien demi de mêlée, qui avoue chez des confrères avoir dans les années 70 ou 80 succombé aux voix des sirènes du dopage: «face aux joueurs de l'hémisphère sud on faisait légers, ils avaient des rendements incroyables»
Une pratique individuelle car en tant qu’entraîneur de La Rochelle, Béziers et Bayonne, il n’en a jamais rencontré.
Dans la foulée, l’ancien pilier Laurent Bénézech jette un pavé dans la mare dans les colonnes du Monde où il dénonce la multiplication des autorisations d’usage à fins thérapeutiques (AUT) qui selon l’ancien international sont «une justification par le médecin de la prise médicamenteuse dont il est évident qu’elle sert à la recherche de la performance»
Selon lui, il s’agit d’une véritable «politique de l’autruche» du monde du rugby qui serait «exactement dans la même situation que le cyclisme avant l’affaire Festina»
Du côté des instances rugbystiques, on parle de prévention
Ainsi Richard Senssac, président du comité départemental de l’Ariège mais aussi responsable de l'équipe de France U18B; selon lui «le rugby ne doit pas échapper aux contrôles.
Nous avons la chance d’avoir des programmes de suivi et peu d’athlètes échappent aux contrôles.
Il est bien rare qu’ils soient positifs, à part quelques garçons qui se font prendre après usage de cannabis suite à une soirée entre copains, ce qui est aussi répréhensible […] Quand on est jeune on ne pense souvent pas aux conséquences que cela peut avoir.
Quoi qu’il en soit, que ce soit chez les séniors ou les jeunes, les contrôles sont réguliers et la prévention dans les clubs ou en sélection française récurrents»
- L'université d'été du Parti Socialiste à la Rochelle vue par les militants Ariégeois
- Rentrée militante pour l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires qui appelle à manifester pour les...
- Ariège: votre commune a-t-elle bénéficié de la réserve 2012 des parlementaires ariégeois?
- Léo Garcia, responsable départemental des Jeunes UMP: «faire entendre la voix de la droite en...
- L'E9 sujet de tension entre Augustin Bonrepaux et le comité écologique ariégeois
- Commission départementale d'évaluation des dépenses publiques: l'élu vert François Calvet demande...
- A qui les élus ariégeois ont-ils attribué une partie de leur réserve parlementaire en 2011?
- Eviction de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: réactions des écologistes ariégeois
- Foix: l'association Vraiment à Gauche fourbit ses armes en vue des élections municipales excluant...
- Un an après leur élection, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré font le point sur leurs...
- La sécurité, enjeu des municipales en Ariège
- Claude Doussiet élu président de l'UDI en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





