ariège > débats et opinions > politique
Jean-Marc Ayrault et trois ministres en Ariège: les dessous d'une visite très attendue
24/04/2013 | 14:22

C’est désormais officiel... ou presque: le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault sera bien fuxéen le lundi 29 avril.

Et il ne sera pas seul puisque trois membres de son gouvernement fouleront la terre ariégeoise le même jour: Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Ce glorieux aréopage répond à l’invitation du Conseil national de la Montagne qui se réunit à Foix lundi après-midi*. Une visite placée, on s’en doute, sous haute protection.

Depuis trois semaines, la Préfecture de l’Ariège est en contact étroit voire permanent avec les services de Matignon. Programme de la ou des visites, horaires, sécurité… Tout est passé au crible afin d’assurer un «séjour» ariégeois serein aux ministres.

Une délégation très attendue
Car ils se savent attendus. Mariage pour tous, situation économique, affaire Cahuzac, crise du logement, réforme de l’organisation territoriale, gestion de la politique agricole commune, difficultés des petites entreprises… Pêle-mêle, les dossiers d’actualité seront servis chauds à Jean-Marc Ayrault et à ses ministres.

La délégation s’attend sans doute à un accueil chaleureux de la part d’organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires) qui ont d’ores et déjà invité à un rassemblement à Foix (de 12 heures à 14 heures au Monument aux Morts), pour «contester la transposition de l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier dans la Loi dite de Sécurisation de l’Emploi»

«Soyons nombreux pour crier haut et fort les méfaits sur le département de l’Ariège de cette loi scélérate» exhorte le tract édité pour l’occasion. Le ton est donné.

Quelques dizaines de minutes auparavant ce même lundi, à l’espace Olivier-Carol (si le périmètre de sécurité le permet), un collectif citoyen appelle à une mobilisation pour signifier son «désaccord concernant le passage en force du mariage pour tous»

Et il est fort probable que, d’ici-là, d’autres initiatives militantes voient le jour: les chasseurs? les anti-ours? les pro-ours? les anti-aéroport Notre Dame des Landes? Les possibilités ne manquent pas.
Un programme au pas de charge
Si les comités d’accueil se préparent avec application, de leur côté les services du Premier Ministre et de la Préfecture de l’Ariège déploient leurs efforts pour finaliser le programme de la visite du Chef du Gouvernement, en lien avec les collectivités et structures locales concernées.

Rien d’officiel n’a encore été annoncé mais quelques indiscrétions laissent entrevoir le périple proposé à Jean-Marc Ayrault. Voici à quoi il pourrait ressembler.

Après un atterrissage en milieu de matinée sur la piste de l’aérodrome des Pujols, le cortège officiel prendra la direction du Tarasconnais pour une visite de la Maison de Santé de Vicdessos.

Inaugurée en novembre dernier, elle fait figure d’exemple dans les réponses à apporter aux problématiques des déserts médicaux et d’accès aux soins en zone rurale.

En suivant, les ateliers des Forges de Niaux accueilleront le Premier Ministre et ses collaborateurs. Eh oui, l’Ariège est aussi un territoire industriel et Les Forges l’un de ses fleurons!

Pause déjeuner au Parc de la Préhistoire de Tarascon (20? 30? 50 personnes?), puis direction l’Espace Olivier-Carol à Foix pour le rendez-vous du Conseil national de la Montagne, où Jean-Marc Ayrault retrouvera les trois ministres, vers 14 heures.

Tout ou partie de ce marathon sera bien évidemment réalisé en compagnie de représentants du territoire, au premier rang desquels figureront vraisemblablement le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, les députés Frédérique Massat et Alain Fauré, ou encore le Président du Conseil général Augustin Bonrepaux.

Il n’est pas certain d’ailleurs que ce petit comité ne réserve pas quelques paroles fortes à leur prestigieux invité: désenclavement, autonomie financière des territoires, financement des aides sociales… Là encore, les sujets de conversation foisonnent.

Sécurité rapprochée
Dans une actualité chargée, une visite en province est souvent perçue comme une respiration par les gouvernants de tous bords. Pas sûr qu’il en soit ainsi ce 29 avril 2013.

Si les paroles des élus locaux peuvent blesser, elles ne causeront que des bleus à l’âme. Celle des manifestants, accompagnées d’une large mobilisation, toucheront davantage.

Agents de sécurité du Premier Ministre, police nationale, gendarmerie, CRS, renseignements généraux, tout le monde est sur le pont.

En janvier 2012, la visite de Nicolas Sarkozy avait été marquée par le déploiement d’un impressionnant service d’ordre, très en vue notamment lors de heurts avec des manifestants cantonnés au centre-ville de Pamiers quand le Président de la République en campagne s’exprimait sur le plateau de la Rijolle.

Qu’en sera-t-il lundi pour Jean-Marc Ayrault et ses ministres? Réponse à l’heure du bilan lundi en fin d’après-midi, quand son avion décollera des Pujols en direction de la Capitale.

*Lieu d'expression des acteurs de la montagne sur l'évolution de la politique nationale de la montagne, le CNM travaille et propose des actions en vue de porter le développement, l'aménagement et la protection de la montagne.

actualites Ariege
auteur: CP | publié le: 24/04/2013 | 14:22 | Lu: 73913 fois