accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales 2014 à Saint-Girons: Bernard Gondran, le meilleur ennemi de François Murillo est fidèle au rendez-vous

© midinews 2014

Bernard Gondran est fidèle au rendez-vous. Il avait annoncé qu’il s’alignerait au départ de la course pour les élections municipales ; il laissait entendre qu’il aurait des choses à dire ; il promettait de revenir fort...
 
Choses promises, choses dues donc, mardi après-midi. L’ancien maire de Saint-Girons s’est livré à un numéro dont il a le secret à l’occasion de la présentation de sa liste et des grandes lignes de son programme de reconquête de l’Hôtel de ville.
 
Avec verve, voire truculence, il a éreinté le bilan de François Murillo (PS), candidat à sa propre succession, pour mieux insister sur l’alternative qu’il propose aux Saint-Gironnais. «Aujourd’hui, notre ville a des allures de cité en fin de vie», écrit-il ainsi sur son programme de campagne. C’est sûr, l’homme est remonté.
 
Pourquoi vous présentez-vous à nouveau à la mairie* ?

«Parce que mes colistiers et moi-même aimons Saint-girons. C’est une ville qui était belle, et qui peut le redevenir. Nous aimons tous les Saint-Gironnais, d’où notre mot d’ordre « Vivre Ensemble»
 
Ce n’est pas le cas aujourd’hui?

«Non, ce n’est plus le cas. Nous, nous aimons les salariés, les entreprises, les chefs d’entreprise, les gens en difficultés... Nous sommes et nous serons au service de tout le monde. C’est l’esprit de solidarité qu’il faut redonner à Saint-Girons. Vous savez, c’est ma ville, j’y suis né. Je sais qu’il y a quelque chose à faire. Je veux le faire»
Nous avons des solutions adaptées, pas des solutions miraculeusesVotre motivation repose donc sur le bilan de la municipalité actuelle, qui avait pris votre suite en 2008?

«Je serai clair: ce bilan est catastrophique, aussi bien en matière d’économie, de fiscalité, de culture, d’urbanisme… Je pense que nous pouvons mieux faire. Nous avons des solutions adaptées dans tous ces domaines. Attention, je dis bien des solutions adaptées, pas des solutions miraculeuses»
 
Dans votre programme, vous évoquez les contre-performances de l’économie locale. Est-ce le symbole des difficultés que vous pointez?

«Je le répète, nous sommes tristes. Tristes face à la situation actuelle, face à ce qu’est devenue la ville depuis 2008. Tristes, face aux fermetures de commerces, de l’usine de Lédar, de l’entreprise 3A, de la boutique SNCF… Tristes surtout de constater que la municipalité n’a rien fait pour tenter d’enrayer cette chute. Le maire est resté sans réaction alors qu’il avait des moyens de se battre»
 
Que proposez-vous?

«De redonner de la joie et de la fierté à la ville ! La friche de Lédar, nous allons la rendre active comme un de nos colistiers (Christian Huertas, NDLR) a su le faire il y a quelques temps sur le site de 3A après la fermeture. Nous remettrons de la vie en ville aussi. Il y aura des manifestations commerciales et des événements culturels. Saint-Girons doit devenir une ville de culture tout au long de l’année, pas uniquement l’été, une ville où les artistes viendront s’installer à demeure pour participer à son rayonnement»
Notre démarche n’est pas une démarche politiciennePour le site de Lédar, un plan de revitalisation a pourtant été initié avec l’Etat, la Région, le Département…

«Oui, l’Etat a versé 30 millions d’euros sur cinq ans pour redynamiser l’économie locale. Je m’interroge: où est passé cet argent? A quoi a-t-il servi. Moi, je veux du concret. Nous proposerons par exemple de créer une pépinière d’entreprises sur cette friche pour réinvestir les bâtiments, avec 50 à 60 emplois à la clé. C’est possible. Des contacts ont déjà été pris»
 
Pour revenir à la liste «Vivre Ensemble», portera-t-elle les couleurs d’une famille politique?

«Non. Notre démarche n’est pas une démarche politicienne. J’ai d’ailleurs refusé certains candidats sur cette liste car ils souhaitaient garder leur étiquette politique. Je vous le répète : je refuse catégoriquement toute politique. Nous devons être indépendants. Notre seul objectif est de vivre ensemble à Saint-Girons, pour et avec les Saint-Gironnais. Je vous rappelle également que je ne milite plus, moi-même, à l’UMP»
 
*Bernard Gondran a présidé aux destinées de la mairie de Saint-Girons durant deux mandats, de 1995 à 2008.


Les membres de la liste «Vivre Ensemble»

Bernard Gondran
Iveline Descat
Michel Grasa
Isabelle Galey
Christian Huertas
Gaëlle Bonneau
Léo Garcia
Sabine Caujolle
Raoul Bordes
Edith Descous
Jeremy Martin
Nicole Rouja
Paul Boineau
Valérie Barat
Roger Ronfort
Josiane Rimont
Jean-Paul Lagarde
Nathalie Amiel
Jean-Claude Zanghiérie
Paulette Degeilh
André Sousa
Martine Rafaust
Frédéric Commenge
Marianne Acap
Claude Sere
Goretti Fernandes
Rene Teychenne
Marie-Madeleine Nicoloff
Roger Caujolle
CP | 19/02/2014 - 19:32 | Lu: 32242 fois