Elections municipales 2014 à Pailhès: Yvon Lassalle (PCF) en lice pour un troisième mandat
Au pied du château qui aurait, aime-t-on à rappeler, abrité en son temps quelques nuits du futur roi Henri IV, les élections municipales réveillent les passions.
Tandis qu’une liste d’opposition se prépare, le maire sortant Yvon Lassalle fourbit également ses armes. Et le voilà fin prêt, avec liste complète et projet rédigé.
«Oui, je suis candidat à ma propre succession avec une équipe motivée, renouvelée, aux sensibilités et parcours divers et dont la motivation est de servir, sans exclusive, le développement partagé et solidaire de notre commune»
Yvon Lassalle, membre du Parti Communiste Français, sait que la motivation de ses colistiers sera soumise à rude épreuve, et que son expérience sera à ce titre un réel atout.
«Elu local dans une petite commune, ce n’est pas un parcours de santé mais cela peut être gratifiant lorsque l’on voit, par exemple, de beaux projets aboutir»
Principale difficulté? «Il faut surtout se battre sur le financement des projets, explique l’élu. Grâce aux soutiens des institutionnels tels que le Département et l’Etat, on y parvient. On ne peut compter uniquement sur l’autofinancement; pour de petites communes telles que Pailhès, c’est très difficile car l’on ne veut pas jouer sur les taxes locales»
D’ailleurs, le candidat annonce qu’il se refusera à augmenter la fiscalité locale dans les années à venir.
Comme tout postulant à une réélection, Yvon Lassalle dit pouvoir s’appuyer sur un bilan concret et positif. Preuve en est l’augmentation de la démographie communale: «Pailhès compte 400 habitants, soit une augmentation de 20% en dix ans. Bien sûr que la vallée de la Lèze a gagné globalement en population mais cela démontre bien que le dynamisme de la commune attire»
Fin de l’aménagement de la traverse du village, poursuite de la politique du logement et création du pôle multiservicesEt d’évoquer, un élément fondateur, selon lui, de la modernisation du village.
«Sur la dernière mandature, nous avons notamment réalisé une chose très structurante, avec l’aménagement de l’entrée Sud du village. Cela nous a permis d’améliorer la sécurité tout en participant à l’embellissement de la commune. Je rappelle que précédemment, c’est la traversée Nord que nous avions réalisée. Aujourd’hui, c’est l’entrée Est qui est en projet»
Autre pilier du développement communal, la politique du logement«Nous disposons de treize logements sociaux, dont sept conventionnés avec l’Etat. C’est essentiel pour accueillir des publics souvent jeunes et avec des ressources limitées. Quand on parle de revitalisation, c’est bien de l’afficher mais le faire vivre c’est encore mieux. En plus, c’est indolore pour les contribuables locaux dans la mesure où l’on parvient à faire face aux annuités des emprunts par le biais des loyers perçus»
«Mais nous avons encore un gros travail à faire en matière de logements, tempère Yvon Lassalle. Une action à mener sur près de 10% de maisons inoccupées aujourd’hui dans la traversée du centre-bourg. Cela peut offrir des perspectives pour accueillir de nouveaux habitants. Sans compter la préservation de ce bâti qui pourrait, un jour, poser des problèmes de sécurité»
Au chapitre des projets, le premier magistrat évoque la finalisation du «pôle multiservices pour lequel on a déjà acheté le bâti»
«On veut créer un lieu de rencontre, d’échange, un lieu de petite restauration, de culture, de vie associative. C’est un projet qui devrait aboutir au mieux dans deux ans. Nous devons encore finaliser le plan de financement mais je crois que ce projet peut permettre de recréer du lien, d’éviter le phénomène de repli sur soi que l’on constate ici et ailleurs. C’est aussi le rôle des élus locaux»
En attendant, Yvon Lassalle et ses colistiers invitent la population de Pailhès à une réunion publique le jeudi 6 mars, à 20h30, à la salle des fêtes. Un site internet est également accessible: www.pailhes2014.org
| Les membres de la liste «Pailhès citoyenne et solidaire» conduite par Yvon Lassalle: Yvon Lassalle Patrice Respaud Claire Saada Christophe Gaborieau Jean-Pierre Castillo Robert Marchand Bruno François Sophie Costeseque Aline Degeilh Cécile Boceno Aurélien Bielsa |
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









