Elections municipales 2014 à Saint-Jean du Falga: l'appel au changement de Patrick Fernandez
Dans l’Appaméen, Patrick Fernandez est connu «comme le loup blanc»
Ancien propriétaire de boîte de nuit à Pamiers, investi dans la vie associative, il a surtout le verbe haut. Son franc-parler est celui d’un homme «qui revendique une grande honnêteté dans son fonctionnement» «Les Saint-Jeantais ont besoin de cela!»
Habitant la commune depuis quarante-cinq ans (il en a 59 ans), Patrick Fernandez a donc décidé de s’investir pour «ce village qui a besoin de renouveau»
S’il affirme n’avoir «aucun problème personnel avec les conseillers municipaux actuels», il entend clairement les pousser vers la sortie.
Dans le communiqué que vous avez adressé à la presse, vous insistez sur la notion de renouveau. A quoi faites-vous allusion?
«Je prône un vrai changement pour Saint-Jean. M. Fabre s’en va. Au cours de ses trois mandats, son fonctionnement a suscité beaucoup de débat parce qu’il n’y avait pas la moindre opposition, et donc aucun dialogue.
Je considère qu’il laisse néanmoins la commune en bon état. Mais, à mon sens, ses adjoints n’ont pas la carrure pour assurer la suite*. Il est donc nécessaire de renouveler les têtes qui gèrent cette commune depuis trop longtemps et qui ont peut-être perdu le recul nécessaire pour bien comprendre de quoi nous avons besoin…
J’estime que les Saint-Jeantais ont droit au dialogue et à la transparence. J’appelle donc au changement dès ces élections municipales»
Vous êtes donc candidat. Où en est votre liste?
«Elle est complète. Elle se compose de Saint-Jeantais et de Saint-Jeantaises bien connus qui constituent un groupe homogène et motivé pour répondre aux attentes de tous les habitants de la commune»Saint-Jean n’a pas d’âmeQuelles sont donc ces attentes?
«Saint-Jean n’a pas d’âme. Je veux redonner un esprit à cette commune, qu’elle ne soit plus cette cité dortoir dont tout le monde parle. Il faut créer un vrai centre-ville, rapprocher les hameaux, respecter les associations et leurs besoins… En fait, Saint-Jean manque de lien, de dialogue»
Vous êtes surtout connu pour avoir géré une boîte de nuit, pas pour faire de la politique…
«C’est vrai… C’est la première fois que je m’engage dans une élection de ce type. Cela surprend beaucoup de monde, même du côté de mes proches, car personne ne pensait que je m’engagerai dans une démarche politique. Mais, je leur explique que je m’engage dans une démarche citoyenne. Je le répète: Saint-Jean a besoin de changement!»
Cette «démarche citoyenne» ne se revendique donc pas d’un parti politique?
«Non, bien sûr. Mes convictions m’ont toujours porté à gauche, ce n’est un secret pour personne, mais je n’ai jamais été encarté. Je n’exclue que les extrêmes, donc le bleu marine et le rouge. Regardez mon logo, il va du bleu ciel au rose…»
Saint-Jean a longtemps refusé d’intégrer la Communauté de communes de Pamiers. Aujourd’hui, elle y est. Comment vous positionnez-vous à ce sujet?
«En cas d’élection, je ne revendiquerai pas de poste à responsabilité à la Communauté de communes. J’estime que l’urgence, aujourd’hui, est de s’occuper de Saint-Jean du Falga. Cela nous demandera suffisamment de travail comme ça.
Je ne suis pas un homme politique. D’ailleurs, je ne vais pas annoncer de programme ou de projet hypocrite. Je vais d’abord commencer par étudier les dossiers, analyser la situation, apprendre. En fonction de cela, nous pourrons travailler concrètement pour les Saint-Jeantais. La Communauté de communes, ce n’est pas la priorité»
*Michel Stervinou, adjoint au maire sortant, a déposé sa candidature et sa liste en préfecture il y a quelques jours. Son équipe est considérée comme issue de l’actuelle municipalité.
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









