Elections municipales 2014 à Tarascon sur Ariège: Raymond Dedieu, «je ne suis pas cinéaste, les erreurs de casting je les laisse aux autres»
Il y a quelques semaines, Raymond Dedieu dévoilait les membres de son comité de soutien informel, majoritairement des élus dissidents de l’actuelle municipalité. Cette fois, une semaine après le maire-candidat, il présente la totalité de sa liste. «Nous sommes prêts», affirme le désormais officiel adversaire d’Alain Sutra.
«Tarascon Autrement» est donc une liste taillée pour proposer une alternative à l’équipe issue de la majorité sortante. Une liste que Raymond Dedieu n’hésite pas à qualifier de «tous Tarasconnais» car «tous nous payons nos impôts à Tarascon»
«Moi, je ne suis pas cinéaste, ni metteur en scène, les erreurs de casting, je les laisse aux autres», attaque l’ancien journaliste en référence aux propos d’Alain Sutra le qualifiant, lui, d’erreur de casting lorsqu’il l’avait pris sur sa liste en 2008… «Les erreurs de casting, ce sont toutes ses promesses non tenues!»
«Cette liste est composée de citoyens qui veulent se mettre au service de la ville et de ses habitants. Ils sont oubliés depuis trop longtemps», reprend le candidat de Tarascon. Autrement, avant de préciser sa pensée: «La ville est le bourg centre du secteur mais depuis deux mandats la ville s’est isolée du reste du canton et du reste de la Communauté de communes. Aujourd’hui, nous sommes les orphelins du territoire»Tarascon peut s’inscrire dans une logique de territoire«Notre ambition est de montrer que Tarascon peut s’inscrire dans une logique de territoire», insiste Raymond Dedieu avant de brosser un rapide tour d’horizon des dossiers qu’il développera dans quelques jours, lors de la présentation du programme de «Tarascon Autrement»
La Communauté de communes du Pays de Tarascon
«Du fait d’une politique sectaire, nous nous sommes privés de quelques subsides… Nous pourrions déjà éviter les doublons comme avec la navette municipale alors qu’il existe un service de transport intercommunal. Même chose avec le service enfance-jeunesse.
Aujourd’hui, on n’a pas le droit de faire payer aux seuls Tarasconnais ce qui est de la compétence de la Communauté de communes. Les Tarasconnais ne bénéficient pas de toutes les mutualisations dont ils devraient profiter comme les habitants des autres communes»
Accessibilité
«On demande à tout le monde de faire des efforts à longueur de temps. Prenez l’exemple de l’accessibilité et de la loi qui impose à tous les établissements recevant du public de se mettre aux normes. Certains commerçants de Tarascon ont fait de gros efforts pour cela mais la ville n’a rien fait pour ses trottoirs de 30 cm de haut… Tarascon doit être une ville du XXIe siècle, pas du XIXe siècle!»
Enquête citoyenne
«Au cours des dernière semaines, nous avons réalisé une enquête citoyenne auprès des habitants. Beaucoup de thème ont été évoqués, certains plus que d’autres, notamment la salubrité de la ville; elle est sale! C’est dit au centre-ville comme dans les quartiers. Et ce n’est pas en enlevant les excréments simplement à quelques semaines des élections que l’on change la situation…»
Culture
«Aujourd’hui, la culture est portée par des associations qui se mobilisent, créent les animations de la ville, attirent du monde, et génèrent de l’activité économique. Mais ces associations ne sont pas aidées, pas assez soutenues. Il faut les accompagner et animer ce tissu associatif sans lequel une ville ne vit pas»
«Sans l’abondement de la régie électrique, le budget principal de la commune serait en déficit»
Finances
«A Tarascon, les finances ne sont pas un point important, c’est un point noir! Je constate que le conseil municipal ne s’est pas réuni pour voter le débat d’orientations budgétaires, ni le compte administratif de l’année dernière, ni bien sûr le budget 2014. Pourquoi rien n’a été fait?»
«Le budget est déséquilibré par des attitudes nombrilistes, des choix personnels discutables. Je prends pour exemple le budget disproportionné de la communication qui nous produit un catalogue digne de La Redoute plus qu’un magazine d’information municipale comme il devrait. S’il n’y avait pas l’abondement de la régie d’électricité, le budget principal de la commune serait en déficit»
Carences
«Tarascon souffre de carences fortes. C’est le cas en matière d’animation, en matière de jeunesse, d’écologie, de développement durable ou encore en matière d’histoire. Plusieurs personnes expriment ainsi que nous avons été la cité de l’aluminium et que rien ne nous rappelle ce passé industriel… Un territoire doit s’attacher à son avenir mais aussi à son patrimoine»
| Les membres de la liste «Tarascon Autrement»: Raymond Dedieu Florence Cortes Georges Laguerre Evelyne Izard Dora Calderon Michel Héribert Jean-Pierre Puginier Marie-Paule Rouanet Xavier Panont Zhara Marty Christian Roscouet Gérard Nigoul Henri Desa Claude Roques-Gonzalez Lola Laupénie Fabienne Lopez Véronique Simon Isabelle Nigoul Henri Joaquim Paulo Viera Antonio Castellano Jean-Claude Sotillo Léone Thibalt |
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









