accueil  |  ariège   |  france

Foix: la laïcité s'invite dans le débat des élections municipales en Ariège

© midinews 2014

Le collectif laïque ariégeois a vu le jour en 2007, suite aux interventions de Nicolas Sarkozy (discours de Latran en décembre 2007) et ses intentions non dissimulées de toiletter la loi de 1905.

Une véritable démarche politique confortée par le rapport Machelon, proposant notamment que les lieux de culte soient financés par les communes. Autant de brèches ouvertes mettant en péril le sacro saint principe de la laïcité fixé par la loi de 1905. Une centaine d’associations se sont mobilisées autour d’un collectif et de l’idée qu’il fallait rester localement vigilent à toutes ces petites entorses contre la laïcité au quotidien.Ouverture de cahiers de doléances pour le respect de la laïcité«Beaucoup interprètent mal la laïcité, elle ne doit être ni laxiste, ni discriminatoire», explique Guy Cirla membre de ce Collectif Laïque 09 qui se réunit tous les mois pour faire le bilan des activités locales et mettre en garde contre ces entorses à la laïcité.

«Pour commémorer la loi du 9 décembre, plutôt que de faire une manifestation symbolique, nous avons eu l’idée de proposer aux communes d’ouvrir des cahiers de doléances pour le respect de la laïcité… cela stimule la réflexion sur ce qui se passe au quotidien et empêche de banaliser tous ces actes de la vie de tous les jours qui mis bout à bout sont autant de coup de boutoir contre les fondements même de l’esprit de la loi.

Peu à peu nous collationnons tous ces cahiers pour faire des conférences. On voit avec l’affaire de la crèche Baby-loup qu’il y a l’aspect philosophique et la réalité juridique de la laïcité. On voit ici que ce n’est pas juridiquement clair au niveau du monde du travail et il existe encore beaucoup de confusion entre espace privé et espace public
»Eviter le mélange des genres et recentrer le débat autour de la laïcitéActuellement seules les mairies de Senconac et de Mirepoix ont accepté d’ouvrir ces cahiers de doléances. Michel Bourdier maire de Senconac a monté une exposition autour de la ruralité avec un questionnaire sur la laïcité, il a pu ainsi collationner une quinzaine de contributions qui sont autant de pistes de réflexions. A Mirepoix, la municipalité a accepté d’ouvrir un cahier de doléance et l’a signalé dans son bulletin municipal pour inciter les mirapiciens à apporter leur contribution.

Guy Cirla reconnait que les maires ont aujourd’hui d’autres chats à fouetter à moins d’un mois des municipales mais peut-être est-ce aussi l’occasion de remettre la laïcité au cœur du débat politique ou de le recentrer autour des valeurs qu’elle véhicule:

«On n’a pas vraiment conscience du danger, on pense que la laïcité c’est un acquis mais il ne faut pas pour autant baisser la garde, on voit de plus en plus le savant mélange entre fêtes traditionnelles et religieuses, St Aubin, St Balise ou encore Ste Cécile, la traditionnelle fête des musiciens.

Tout cela à l’air d’être bon enfant et inoffensif mais à Mirepoix, le curé a repris la main sur cette fête organisée traditionnellement par l’Ecole de Musique en organisant une messe. Le prosélytisme est permanent sous prétexte que l’église n’est pas une salle de concert, le nouvel affectataire du bâtiment refuse aux associations d’organiser des concerts
(musique classique ou chorales) On ne peut pas accepter cela.

Le mélange des styles n’est bon pour personne. A Pamiers, on a installé à l’abattoir un piège pour l’abattage rituel avec des fonds publics, dans les cantines les parents font pression sur les agents territoriaux pour veiller que leurs enfants respectent les préceptes religieux quand ils ne font pas pression sur l’administration pour avoir des repas spécifiques…

La laïcité c’est le droit commun accessible à tous sans aucune discrimination. Les gens font de plus en plus de demandes de droit particulier en fonction des libertés que leur accorde la laïcité
(comme les plages privées pour les femmes) et là on risque une dérive communautarisme»

A côté de cette montée insidieuse du communautarisme, Guy Cirla met en garde contre l’instrumentalisation de la laïcité par le front national et les mouvements d’extrême droite qui sont autant d’outils de discrimination contre les immigrés, les constructions de mosquées etc.

«Stratégiquement nous voulons faire du bruit autour de la laïcité à la veille des municipales, remettre le sujet à l’ordre du jour dans les réunions publiques des candidats, leur demander leur position et ce qu’ils entendent faire pour la préserver»

Guy Cirla et la Coordination Collectif Laïque 09 veulent éviter à ne pas en douter, toute dérive «électoraliste» en recentrant le débat sur le terrain de la laïcité.

Laurence Cabrol | 25/02/2014 - 19:06 | Lu: 16099 fois