Elections municipales 2014 à Montaut: Philippe Huertas n'a pas la mémoire courte
Battu d’une courte tête lors du précédent scrutin municipal, Philippe Huertas entend aujourd’hui prendre son tour (lire encadré).
A la tête d’une liste renouvelée, l’exploitant agricole revendique pour seul parti «le bien-être des Montautois»
«J’ai choisi d’être candidat pour une deuxième fois à Montaut. La première fois, la majorité s’est jouée à une voix... Ayant participé pendant six ans à la vie municipale, après avoir travaillé mais n’avoir eu qu’un rôle consultatif, je souhaite cette fois être maire pour engager ce qu’il faut pour améliorer la vie à Montaut et tourner la commune vers l’avenir»
Commune rurale d’un peu moins de 700 habitants, Montaut règne sur l’un des territoires ruraux les plus étendus du département avec quelque (3 500 hectares).
«Nous sommes une commune très agricole, avec une très belle église, les ruines du château, mais aussi un véritable centre-bourg et de nombreux hameaux», indique Philippe Huertas.
«L’enjeu est double: il réside dans la possibilité de valoriser notre patrimoine pour rendre Montaut attractif, mais aussi dans notre capacité à recréer du lien, à mettre de la communication entre le bourg et les hameaux. Parfois, on a le sentiment que chacun vit de son côté»
Avec sa liste composée de huit femmes et sept hommes, le «noisetier» affiche clairement son ambition: «je veux faire voter liste entière pour qu’une véritable majorité se dégage et qu’il soit plus légitime de travailler les dossiers. Aujourd’hui, Montaut a besoin que tout le monde avance ensemble»
En cas d’élection le 23 ou le 30 mars, Philippe Huertas s’assigne une «première priorité»
«Avec l’équipe élue, nous devrons engager un état des lieux des finances, car des projets très coûteux ont été engagés ces dernières années comme la butte du château ou l’école. Je ne dis pas qu’il ne fallait rien faire, juste que l’on ne sait pas où en sont les finances de la commune…»Un programme basé sur des choses simples et concrètesPour le reste, le programme du candidat Huertas «est en cours de finalisation» mais sera basé sur «des choses simples et concrètes» «Il sera présenté aux Montautois dans les prochaines semaines», assure-t-il.
«L’objectif sera de réussir à attirer de nouvelles populations pour permettre à Montaut de se développer, pour engager des projets d’envergure, pour passer la barre des 1000 habitants. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un engagement à deux ou trois ans, ni même à six ans. C’est une ambition sur le long terme»
Membre de la Communauté de communes de Saverdun, Montaut vit également au cœur du fameux «triangle d’or» de la Basse Ariège (Pamiers, Mazères, Saverdun), et Philippe Huertas a conscience de l’importance de cette situation géographique.
«La Communauté de communes est incontournable pour nous, du fait de la mise en commun des moyens pour travailler en cohérence tous ensemble, à l’échelle de ce territoire»
Et que les prétendants saverdunois ou mazériens se rassurent, le candidat à la mairie de Montaut ne briguera pas la présidence! «A mon sens, elle doit être laissée au maire de Saverdun ou à celui de Mazères, les deux plus importantes communes du territoire. Après, la troisième, c’est Montaut. Une vice-présidence serait normale…»
Mais, ça, c’est déjà une autre histoire. Philippe Huertas n’a pas la mémoire courte. «La première étape se jouera le 23 mars», rappelle-t-il. Rendez-vous est pris.
| Une élection au bénéfice de l’âge Au soir du dépouillement, le 16 mars 2008 les listes de Georges Courthieu (maire) et de Philippe Huertas sont au coude à coude. Lors de la séance d’installation du conseil municipal le 22 mars, l’élection du maire se joue au bénéfice de l’âge, en faveur de la liste sortante… mais sans Georges Courthieu battu dans les urnes dès le premier tour! Bien que désignée par les électeurs au second tour, Monique Cagneux est élue maire, Colistière du premier magistrat sortant, elle assoit sa majorité sur 8 voix contre 7 à Philippe Huertas, désigné lui dès le premier tour. Mme le maire n’oubliera pas de rendre un hommage «sincère, respectueux, et admiratif» à son prédécesseur, rappelant «que l'action de Georges Courthieu, un homme qui a consacré 50 ans à la vie de sa commune» avait profondément marqué l'histoire de Montaut. Commençait alors pour Philippe Huertas, un mandat d’élu de l’opposition… La liste «Mon parti c’est Montaut» HUERTAS Philippe ALLARD Anne-Laure ANDRIEUX Maurice BAUDOUY Marie-Neige BLOQUE Nicole BONNEFOY Marie-Claude BORDENAVE Sandrine CHALMEY Laure FRANOT Julien GOBBATO Betty JAUMOT Marie-Joëlle LE GUERN Michel MILHAU Fabrice PILIPENKO Gérard RUFFAT Gilles |
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









