Élections municipales 2014 à Lavelanet: Marc Sanchez présente son «équipe plurielle pour un projet de vie local»
Alors que les grandes manœuvres occupent le quotidien politique à Pamiers ou Tarascon, rien à signaler à Lavelanet. Plus rien depuis l’automne dernier qui a vu Marc Sanchez être débarrassé du fardeau judiciaire qui pesait sur ses épaules (lire notre article du 21/10/2013).., et les primaires socialistes déboucher sur une décision de non investiture du maire sortant… qui ne la souhaitait plus (lire notre article du 18/11/2013).
Seule escarmouche des dernières semaines, l’annonce surprise de la candidature de Xavier Pinho Teixeira, inconnu jusqu’à présent du landernau politique local (lire notre article du 29/01/2014).
Lundi soir, la campagne pour les élections municipales lavelanétiennes a néanmoins connu un nouvel épisode avec la présentation officielle de la liste que Marc Sanchez mènera jusqu’au scrutin des 23 et 30 mars.
«C’est une équipe plurielle pour un projet de vie local», a-t-il ainsi attaqué lors de la présentation à la presse d’une liste «renouvelée pour moitié, avec quatorze sortants et quinze nouveaux»
«Pas d’erreur de casting», cette fois pour le premier édile sortant dont les colistiers ont d’abord mis en avant «leur amitié à Marc. […] C’est une équipe qui a avant tout le sens de l’intérêt général et toutes les tendances sont ici représentées» De fait, PCF, Front de Gauche, PS, EELV et Divers droite colorent la photo de famille.
Marc Sanchez a insisté sur le fait que cette aventure était «un projet de vie pour la collectivité» Et d’insister sur « la disponibilité », « l’envie » et « le sens de l’intérêt général » qui habitent chaque membre de l’équipe.
Nous organiserons un referendum sur l’installation de caméras de vidéosurveillance
Plusieurs axes de travail ont été identifiés par Marc Sanchez, et évoqués ce lundi soir.
Ainsi, le désenclavement de la capitale du Pays d’Olmes qui passe, pour le candidat par une amélioration de la voirie : « je ne peux que demander à ce que les axes routiers soient améliorés fortement, notamment depuis Foix par Nalzen. Nous ne sommes pas loin de la 2x2 voies mais les conditions ne sont pas adaptées aux nécessités de la ville de Lavelanet. Comment attirer de nouvelles populations, développer une économie sans ces liaisons routières modernisées et sécurisées »
Autre thème d’actualité, la sécurité et la polémique locale sur l’installation de caméras sur le domaine public.
« Si nous avions refusé les caméras de vidéosurveillance il y a quelques années, c’est que nous estimions que les moyens humains étaient suffisants, je pense notamment aux gendarmeries de Bélesta et de Laroque. Nous pensions que l’humain était préférable aux machines.
L’évolution de la situation, les vagues de cambriolage qui nous ont frappés nous ont incité à reconsidérer le dossier. Nous avons étudié le fonctionnement, le coût d’un tel dispositif. Le dossier est d’ailleurs prêt. Mais je crois que c’est un choix de société qui nous engage collectivement donc nous organiserons un referendum pour associer les habitants à cette question »
Elu avec près de 75% des voix au premier tour de l’élection de 2008, l’un des « mieux élus de Midi-Pyrénées », Marc Sanchez « respecte les gens qui peuvent se présenter face à nous. La démocratie, c’est aussi l’affrontement des programmes, des idées. Il n’y a pas sectarisme chez nous. On a le sens de la discussion »
« Pour autant, une fois que les idées se sont opposées, le score final compte puisqu’il détermine la majorité dont on dispose notamment au sein de la communauté de communes où notre ville doit occuper toute sa place, reprend le candidat-maire. Mais le plus important, c’est qu’il y ait un projet sur lequel chacun peut s’investir, solidairement, pour le bien de Lavelanet »
« Nous avons pour projet de finaliser de ce qui a été commencé au cours de ce premier mandat, surtout les dossiers du pôle de santé ou de la nouvelle gendarmerie qui nous tiennent particulièrement à cœur », conclut Marc Sanchez déflorant ainsi le ton du programme diffusé prochainement.
| Liste «Bien vivre à Lavelanet et en Pays d'Olmes» 1. Marc Sanchez 2. Myryam Leonard 3. Didier Fabre 4. Marcelle Chatel 5. Jean-Luc Torecillas 6. Emilie Allabert 7. Andre Cassan 8. Isabelle Graupera 9. Laurent Carrere 10. Chantal Blazy 11. Jackie Roy 12. Patricia Menendez 13. Yves Paubert 14. Beatrice Bertrand 15. Raymond Lorca 16. Christine Marechal 17. Patrice Fauconnet 18. Marie-Pierre Sibert 19. BernardMucci 20. Lise Cayre 21. Yvon Papaix 22. Anne-Marie Eychenne 23. Jerome Duroudier 24. Fatiha Zeraoula 25. Franck Farez 26. Anne-Marie Clergue 27. Jean-Michel Casino 28. Joelle Daney 29. Pascal Eychenne |
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!









