accueil  |  ariège   |  france

Élections municipales 2014 à Pamiers: Michel Teychenné déflore son programme pour le centre-ville

© midinews 2014

Fidèle à sa stratégie progressive d'occupation du terrain médiatique, Michel Teychenné a dévoilé trois des principaux axes de travail qu'il entend appliquer en remède aux maux du centre-ville appaméen.

Un centre-ville au chevet duquel, rappelons-le, se pressent tous les candidats aux élections municipales des 23 et 30 mars...

Au cours d'une nouvelle conférence de presse, le chef de file de la liste «Pamiers au Cœur-Le Renouveau» a donc présenté les trois premiers thèmes de son projet, à la façon d'un teasing pré-programmatique.L'habitat: «une politique incitative mais aussi dissuasive»«L'habitat est un problème central à Pamiers, en centre ville mais pas uniquement car les différents quartiers fonctionnent comme des vases communiquant.

Les candidats
(André Trigano et Alain Fauré, NDLR) disent aujourd'hui qu'ils veulent agir mais ils oublient qu'il s'agit d'une compétence transférée à la Communauté de communes! Quand je les entends, l'un président, l'autre vice-président, cela me fait sourire... Sur cette question, ils ont échoué tous les deux.

Nous, on reprend une idée refusée par le maire depuis six ans qui était de créer une société d'économie mixte qui regroupera la mairie, la Communauté de commune, les offices HLM, des banques mais aussi des privés. Cette SEM sera en charge de l'achat, de la rénovation, de la revente...

Elle sera un outil qui saura aller à la Caisse des Dépôts et Consignations pour trouver les aides financières. Cette SEM sera le guichet unique susceptible d'accompagner les porteurs de projets d'une façon efficace et rapide.

En complément, la mairie va préempter. Nous mettrons en œuvre une politique fiscale d'accompagnement, qui saura se montrer incitative mais aussi dissuasive pour ceux qui ne veulent pas jouer le jeu
»
Le logement: «nous créerons un éco-quartier à l'îlot Sainte-Clair»«Aujourd'hui, la ville de Pamiers est propriétaire de l'îlot Sainte-Claire, soit 2500 m2 au sol. Derrière, se trouve le terrain du Lidl. Contrairement à ce que dit André Trigano, la mairie ne l'a pas encore acheté, il y a juste un accord avec le propriétaire.

Sur ces deux espaces de près de 10000 m2, nous créerons un éco-quartier, avec 200 logements de qualité pour ramener une population avec des enfants, des gens qui travaillent. Ce retour de la classe moyenne sera une locomotive pour la relance du centre ville
»La sécurité: «nous doublerons les effectifs de la police municipale»«On ne relancera le centre, on n'attirera de nouvelles populations que si les gens ont le sentiment d'être en sécurité. Nous doublerons donc les effectifs de la police municipale, qui passera de six à douze agents.

Nous privilégierons la présence humaine à l'extension du réseau de caméras de vidéosurveillance déjà en place. C'est un choix budgétaire que nous assumons.

Il y aura de la prévention mais également de la répression car c'est aussi le rôle de la police de sévir. Nous mènerons en parallèle une volonté politique forte en matière de répression du trafic de stupéfiants.

C'est aussi un choix politique que nous engagerons en partenariat avec l'Education nationale et les différents partenaires de la lutte contre la drogue
»

CP | 27/02/2014 - 19:57 | Lu: 17504 fois