accueil  |  ariège   |  france

Élections municipales 2014 à Pamiers: Alain Fauré mise sur l'accueil de «3000 habitants supplémentaires à moyen terme»

© midinews 2014

Si le centre-ville occupe bien tous les discours des candidats déclarés aux élections municipales à Pamiers, les projets diffèrent de même que les approches.

Lundi, Michel Teychenné convie la presse pour une présentation des actions spécifiques qu'il prône; mardi, Alain Fauré organise un «café-citoyen» pour échanger avec les habitants du centre-ville, en présence d'une dizaine de ses colistiers. Il n'avait cependant pas oublié d'inviter les journalistes quelques minutes avant l'arrivée des participants.

«L'urbanisme à Pamiers et la rénovation du centre-ville sont les points d'entrée du programme de Pamiers Ensemble», affirme d'emblée Alain Fauré. «Ils sont la base de notre projet»

En quelques mots, le candidat expose alors l'organisation qu'il compte initier pour conduire la réflexion et surtout les actions à venir.

«Sur ce dossier comme sur les autres, une équipe dédiée sera mobilisée. Jean Christophe Cid, Bernard Brunet, Jacques Lasfargues seront les trois élus en charge de ces questions. Ils auront la visibilité complète sur ces dossiers de stationnements de voirie ou encore d'aménagements structurants», poursuit Alain Fauré.Logements vacants: «il faut stopper l'étalement urbain de Pamiers»«Nous avons un cœur de ville qui se vide progressivement, qui compte plus de 600 logements vacants rien que dans le périmètre des canaux. La problématique est similaire dans les quartiers où des lotissements ont été construits mais sont aujourd'hui inoccupés. Au total, près d'un millier de logements sont disponibles à Pamiers qui pourraient attirer près de 3000 habitants à moyen terme!»

Les colistiers de Pamiers Ensemble mettent en garde celles et ceux qui défendent l'idée de création de nouveaux logements, notamment en périphérie.

«Il faut absolument stopper l'étalement urbain de Pamiers. D'abord parce que des centaines de logements doivent trouver des occupants mais aussi pour ne pas renchérir les coûts de fonctionnement de la ville, tels que les transports urbains, les réseaux d'électricité, d'eau ou de gaz, etc. Valoriser l'existant, c'est la clé!»

Symbole des programmes dévoilés par petite touche par les candidats au scrutin municipal l'îlot Sainte-Claire.

Alain Fauré rappelle qu'un projet est porté par la Communauté de communes sur cet îlot niché entre le canal et la rue Gabriel-Péri. «Une centaine de logements pourront être livrés assez rapidement pour de nouveaux arrivants», dit-il.

Pour l'élu, attirer des habitants ne peut cependant s'imaginer par le seul levier d'une rénovation de l'habitat. «Il est primordial de proposer de nouveaux services aux habitants. Je pense notamment à une maison médicale qui pourrait regrouper des professionnels de la santé au plus près de ces habitants. Seuls des services pourront inciter les habitants à revenir en ville!» insiste-t-il.Sécurité: «il s'agit plus d'un sentiment d'insécurité que d'une insécurité réelle»Pour Alain Fauré, attirer de nouvelles habitations ne peut s'imaginer que d'une manière «transverse», en ouvrant des chantiers sur «l'amélioration du cadre de vie en centre-ville car c'est bien là que le lien social se tisse collectivement», en travaillant davantage avec les quelque 300 associations «dont certaines ne sont pas soutenues par la ville» ou encore en ne refusant pas de traiter le délicat dossier «de l'insécurité ou plutôt du sentiment d'insécurité»

«Au fil de mes rencontres dans la ville et ses quartiers, j'entends ces inquiétudes. Mais il s'agit plus d'un sentiment d'insécurité plus que d'une insécurité réelle, affirme le député. Je crois que le vide inquiète, que l'absence de vie à certaines heures est le premier élément, de même que l'absence d'éclairage public en certains endroits»

Au chapitre des incivilités, le candidat estime que les moyens existent et qu'il faut davantage les mobiliser.

«Nous mettrons en place une charte pour gérer ensemble ces situations, avec les polices municipale et nationale, les caméras, etc. Tous les trimestres nous réunirons ces partenaires, non pas une fois par an au mieux comme c'est le cas aujourd'hui»

Mais attention, prévient-il, «tout ne se fera pas d'un coup de baguette magique car des engagements ont été pris par cette municipalité et nous devrons gérer ces choix…»

CP | 27/02/2014 - 19:57 | Lu: 22709 fois